Bonjour,
Je viens vers vous aujourd’hui car je vois mal comment m’en sortir. J’ai grandi dans un milieu extrêmement violent, où j’ai d’ailleurs été victime d’inceste enfant. J’ai réalisé une thérapie chez Espas qui m’a énormément aidé et stabilisé.
Je vais très bien depuis plusieurs années et je n’ai plus de manifestation de mon ESPT. Je veille aussi à avoir une très bonne hygiène de vie et gérer mon stress pour ne pas que de nouveau symptômes apparaissent. Mais voilà, aujourd’hui maman et mariée, je me retrouve parfois à avoir envie d’insulter mon mari ou mon bébé. Et je l’ai déjà fait plusieurs fois. Cela se manifeste quand les émotions sont très hautes, que j’essaie de poser mes limites ou d’avoir un relais avec le bébé, et/ou que mon mari rajoute de l’huile sur le feu de frustration que je demande à interrompre l’échange ou changer de pièce quand la communication se fait mal.
Contre mon bébé, ça va être si par exemple il me pince ou me mord alors que je suis déjà très hautes dans mes émotions. Je sais qu’une fois être arrivé à un stade d’intolérances émotionnelles, tout ce que je peux faire pour protéger tout le monde s’est m’éloigner, et je suis mise en échec à chaque fois qu’on m’en empêche ou que je n’ai pas le temps. Je crois qu’on appelle ça l’agresseur introjecté?
Bref je ne sais pas trop comment faire pour faire mieux, et si une thérapie peut m’aider, quelle spécialité je dois chercher chez mon prochain thérapeute. Peut être auriez-vous des pistes pour m’aider ?
Merci d’avance
Bonjour Madame,
Vous nous demandez de l’aide pour modifier vos comportements violents qui persistent notamment lorsque vous ressentez de la frustration et la colère. Vous souhaitez ne plus répéter vos réactions et vous cherchez de l’aide thérapeutique pour y arriver.
Vous avez déjà accompli un long parcours de travail personnel en lien avec votre passé de victimes de violences sexuelles et nous vous en félicitons. Cette étape est certainement indispensable encore aujourd’hui pour vous préserver de plus forts passages à l’acte violent et ainsi préserver votre entourage des souffrances qui peuvent en découler tout comme vous l’avez vécu également dans votre enfance.
Il est néanmoins fort probable que des éléments persistent dans vos sentiments subjectifs d’injustice, comme ce qui vous apparait comme immérité, invasif, voire arbitrairement adressé. Il se peut également que vous gardiez encore une « zone » fortement sensible sur des sujets ou comportements dans votre environnement. Il est aussi possible que des anciennes blessures vécues dans des expériences précédentes soient ravivées directement ou indirectement par votre entourage ainsi que votre enfant, tout comme la reproduction de comportements subis comme vous le précisez.
Néanmoins un travail afin de mettre en place des stratégies quotidiennes de gestion de vos émotions pourrait être encore nécessaire pour trouver plus d'apaisement et de sérénité. Il est certainement possible de trouver encore des pistes plus concrètes pour avancer dans la maîtrise de vos émotions au profit d’autres comportements plus constructifs et respectueux. Nous vous conseillons de prendre contact avec les spécialistes de Neuchâtel de l’organisme SAVC qui travaillent spécifiquement sur la thématique de l’utilisation des différentes formes de violence: 032 886 80 08 ? savc@cnp.ch. Ces spécialistes seront à même de vous aider pour un bilan initial orienté dans le sens de vos besoins actuels et vous soutenir dans une compréhension des parts d’ombre restantes.
Nous vous encourageons sur le chemin que vous avez entamé pour des relations respectueuses de l’intégrité de votre bébé et votre conjoint.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous écrire à nouveau.
Bonjour, Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nous, afin d’aider cette femme. Voici quelques informations que vous pouvez communiquer...
Bonjour, Vous nous décrivez une situation où une dispute éclate au sein de votre couple et s’intensifie progressivement. Votre mari...
Bonjour, Pour la première fois de votre vie, vous êtes confrontée à de la violence dans vos relations amoureuses. Aborder...