Je ne comprends pas pourquoi je change les hommes avec qui je suis en couple en monstre. Mon homme n'avait jamais frappé une femme avant moi... apparemment je le pousse à bout et il se défoule sur moi avec des insultes ou en me poussant valdinguer... si je me défends je prends encore plus de coups et d'insultes.
Bonjour Madame,
Vous nous écrivez pour comprendre pourquoi, selon vos dires, vous changez les hommes qui se mettent en couple avec vous, en "monstres". Votre compagnon vous reproche de le pousser à bout et vous agresse physiquement, encore davantage si vous vous défendez.
Votre compagnon semble vous faire porter une lourde responsabilité et cela nous fait penser à la 3ème phase du cycle de la violence conjugale. Ce cycle est construit en quatre phases: celui de la tension dans le couple. Arrive ensuite l'explosion de la violence qui est souvent d'ordre psychologique d'abord et qui peut se péjorer en violences physiques et/ou sexuelles par la suite. La troisième phase, celle qui nous intéresse ici, est celle où l'agresseur-e va faire porter la responsabilité sur l'autre conjoint-e en "justifiant" en quelque sorte ses actes par ceux de l'autre, en se déresponsabilisant en somme. Enfin, la 4ème phase est qualifiée de "lune de miel" où la violence est (presque) mise de côté et le couple arrive à se reconnecter comme au début de leur relation.
Il faut savoir que ces cycles sont souvent plus courts et intenses dans le temps si rien n'est entreprit pour l'interrompre. L'introduction de la justice ou de la thérapie peut aider parfois à rompre cela.
Pousser quelqu'un, l'envoyer "valdinguer" comme vous le dites, est qualifié de voie de faits dans le code pénal suisse et est donc punissable par la loi suisse quand cela est agi à de réitérées reprises dans un contexte de couple. Vous seriez droit de déposer une plainte pénale pour ces actes. Le Centre LAVI, qui est le centre qui représente la Loi d'Aide aux Victimes d'Infractions joignable au (021) 631-03-00 pourrait répondre à vos questions via un entretien gratuit et confidentiel. Ces professionnel-le-s peuvent vous conseiller sur les plans psychologiques, juridiques et sociales.
La justice n'est cependant pas toujours la réponse à toutes les situations: si votre conjoint est / serait disposé à entreprendre une démarche allant vers une amélioration des interactions dans votre couple, le centre Malley Prairie pourrait également proposer des consultations en indivuel et/ou de couple en ambulatoire. Pour cela, il faudrait les joindre au (021) 620-76-76.
N'hésitez pas à nous joindre si vous avez d'autres questions. Cordialement.
Bonjour, Vous faites partie de ces personnes qui ne restent pas indifférentes face aux violences et qui cherchent à offrir...
Bonjour, Depuis que votre compagnon a officialisé son divorce avec son ex-femme vous vous sentez persécutée et harcelée par cette...
Bonjour, Vous avez fait énormément d’efforts pour le bien-être de votre famille toutes ces dernières années et ce malgré les contraintes...