En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Question
30 Juin 2022 - Mum...

Bonjour, je vous écrit car j'ai vécu des violences conjugales (surtout psychologiques) durant une quinzaine d'années. Il m'a fallu du temps pour en sortir et pour admettre que j'avais vécu sous l'emprise d'une personne mauvaise pour moi. Cela fait maintenant 2 ans que nous n'avons plus de contact. J'ai fait énormément de travail de développement personnelle, également dans d'autres domaines. Aujourd'hui je me rends compte que tout n'est pas soigné et que les séquelles sont encore importantes. Je suis prête à en parler ce qui n'était pas le cas avant. Si je me permets de vous contacter c'est parce que je souhaiterais échanger avec des femmes ayant un vécu similaire ainsi que faire un travail thérapeutique visant à faire ressortir des choses que j'ai enfoui si profond que j'ai de la peine à m'en rappeler afin de passer à autre chose. Je vous saurais grée de bien vouloir m'indiquer comment je pourrais m'y prendre et à qui m'adresser si ce n'est à vous. Cordialement

Réponse
02-07-2022

Bonjour Madame,

Vous nous écrivez suite à un vécu de violences conjugales pendant de nombreuses années. Depuis deux ans, vous n'êtes plus en contact avec la personne qui a agi de ces violences. Vous avez entrepris plusieurs démarches pour prendre soin de vous mais certaines séquelles sont encore présentes. Vous nous demandez une adresse où pouvoir partager votre vécu avec d'autres femmes qui ont traversé un parcours similaire.

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question. Sortir d'une situation de violences peut effectivement prendre beaucoup de temps. Vous avez réussi, avec courage et détermination, à le faire et continuez maintenant à prendre soin de vous. 

Pour répondre à votre question très précise, dans le canton de Vaud, il y a une adresse que nous pourrions vous recommander. Le Centre Malley Prairie est un foyer d'accueil pour femmes et enfants confrontés à des situations de violences domestiques. Il propose cependant aussi des prestations en ambulatoire comme des entretiens individuels et de couple mais aussi un groupe de soutien qui a lieu en quinzaine en soirée. Pour pouvoir y participer, un entretien préalable doit être demandé via leur numéro (021) 620-76-76. Ils pourront vous renseigner sur les prochaines dates de groupe et les éventuelles dispositions à considérer en lien avec le COVID-19.

Nous nous permettons toutefois de vous transmettre une seconde adresse pour une prise en charge plus globale: le Centre LAVI est le Centre d'Aide aux Victimes d'Infractions. Il propose des entretiens gratuits et confidentiels pour toutes personnes ayant été victimes d'agressions physiques, sexuelles ou psychiques (menaces). Des consultations sur Lausanne, Yverdon-les-Bains ou Aigle sont possibles. Pour pouvoir bénéficier de leurs conseils juridiques, psychologiques et/ou de leurs prestations, vous pouvez prendre rendez-vous au numéro (021) 631-03-00 entre 9h et 12h ou 14h et 17h.

Nous restons bien entendu à votre entière disposition si vous aviez d'autres questions. Nous vous adressons nos cordiales salutations.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet