Question? Quitter

Mission, activités et valeurs

Mission

  • Informer, conseiller et prévenir la violence au sein du couple et offrir un soutien à toutes les personnes
    concernées. Encourager à l’action et à briser le silence.
  • Collaborer et échanger avec les différentes institutions actives dans le domaine de la violence au sein du
    couple en Suisse romande dans une vision de politique intégrée.

Activités

Information en ligne
Informations en ligne sur le site www.violencequefaire.ch pour toutes les personnes concernées par la violence au sein du couple. Il s’agit de favoriser une prise de conscience et d’encourager à entreprendre une démarche auprès des institutions spécialisées en Suisse romande.
Conseil en ligne
Conseils et orientation accessibles aux victimes, aux auteur-e-s et à l’entourage. Des questions en lien avec la violence dans le couple peuvent être posées dans l’anonymat. Une réponse personnalisée est rendue dans un bref délai. Avec l’accord de l’internaute, la question et la réponse peuvent être publiées en préservant l’anonymat.
Prévention
Promotion des prestations de l’Association et sensibilisation à la problématique des violences dans le couple auprès du grand public, des organismes actifs et des instances politiques.
Travail en réseau
Promotion d’échanges et de collaborations entre les institutions des cantons suisses romands.

Valeurs

Respect, égalité et intégrité dans les relations de couple
Que ce soit au niveau psychique, physique, sexuel ou économique.
Encouragement de conduites responsables
En ligne avec le cadre légal Suisse – des personnes concernées par la violence au sein du couple, notamment par rapport aux enfants exposés à la violence.
Approche intégrée
Reconnaissance de la pertinence d’une approche intégrée. Les violences au sein du couple et leurs conséquences ne peuvent être prises en charge par une seule instance. D’une part, au moins deux personnes, la victime et l’auteur-e, sont concernées, mais souvent il y a également des enfants qui sont exposés et en subissent un impact direct. D’autre part, les besoins sont multiples (protection, santé, hébergement, soutien psychologique, soutien financier, etc.) Une approche intégrée permet aux différents domaines actifs dans cette problématique de réfléchir ensemble aux collaborations interinstitutionnelles et aux pistes d’action pour toutes les personnes concernées (femmes, hommes, enfants, victimes, auteur-e-s, entourage et témoins de violences au sein du couple).
Indépendance et neutralité
VIOLENCE QUE FAIRE est une association sans but lucratif, neutre du point de vue politique et confessionnel.
Professionnalisme
Traitement des questions des internautes par des spécialistes expérimenté-e-s dans le domaine de la violence au sein du couple.
Garantie de l’anonymat
Pour toute personne faisant recours au service de conseil en ligne de www.violencequefaire.ch.