20 octobre 2021 – Lor…
Bonjour,
C’est la 2e fois que j’entends de grosses disputes chez nos voisins, il me semblait entendre des coups de Monsieur sur Madame…et j’ai déjà remarqué des marques sur le visage de la voisine.
Ce qui m’interpelle également c’est l’odeur de cannabis 24h/24 et le fait qu’ils aient un bébé de quelques mois (qu’ils ne gardent que 2 jours/semaines sous décision des services sociaux d’après ce qu’elle m’a dit lors de nos rares conversations). Je ne veux en aucun cas leur apporter plus de problèmes.
J’ai été moi même victime de violence conjugale et je pense avoir une certaine sensibilité Jai vraiment l’impression qu’il se passe quelque chose… je ne peux pas laisser faire, mais je ne suis pas sure de quoique ce soit à 100%. Je n’ai jamais osé aller taper chez eux ou essayer quoique ce soit car j’ai également 2 bébés et je veux les protéger.
Que puis-je faire svp??
Notre réponse
Bonjour Madame,
Vous avez des inquiétudes vis-à-vis de vos voisin-e-s, vous entendez des coups et vous avez même remarqué des marques sur le visage de votre voisine, vous êtes donc témoin de violence. Vous êtes également préoccupée par le bébé de vos voisin-e-s et vous vous demandez comment agir.
Vous dites avoir été vous-même victime de violence conjugale, nous imaginons alors que cette situation doit encore plus vous toucher. Les émotions négatives et le malaise que provoquent les situations de violence dont vous êtes témoins sont légitimes. Vous avez bien fait d’être à l’écoute de votre sensibilité et de nous avoir écrit.
Dans le cas où vous entendriez une nouvelle dispute avec des coups, ou que l’odeur de cannabis persiste et vous dérange, nous vous suggérons de faire appel à la police au 117. Pour votre sécurité et celle de vos voisin-e-s, il est préférable de faire appel à une autorité compétente comme la police. Elle est habituée à intervenir à domicile et à gérer des situations de violence conjugale.
Il existe également le centre LAVI de Genève qui offre un soutien et des aides financières pour les victimes de violence conjugale. Nous ne connaissons pas exactement la relation que vous entretenez avec votre voisine, mais si vous vous sentez suffisamment proche d’elle et que les conditions le permettent, vous pourriez lui faire part de vos inquiétudes et lui transmettre ce numéro : 022 320 01 02.
Le bébé de votre voisine semble déjà suivi par un service social. Néanmoins, si vos préoccupations concernant la sécurité de cet enfant persistent, nous vous invitons à prendre contact avec le service de protection des mineurs afin de leur transmettre votre inquiétude au numéro suivant : 022 546 10 00.
Nous espérons avoir pu vous amener quelques éléments de réponses. N’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez d’autres questions, ainsi que si vous souhaitez nous tenir au courant de la situation. Prenez bien soin de vous.