Actualités

Actualités

Je ne suis pas sûre si ce que je vis est normal

08 décembre 2020 – viv…

Bonjour,

Je suis séparée du papa de mes enfants depuis plus de 4 ans. Depuis que je l’ai rencontré, j’ai fait mon possible pour qu’il soit heureux, mais son caractère insatisfait l’a toujours empêché d’être bien. Nous avons eu des enfants et depuis la naissance du dernier il est devenu très agressif. Il me hurlait dessus, criait dans la maison tout le temps. Je l’ai finalement quitté.

Aujourd’hui, après 4 ans je me sens encore dans une sorte d’emprise. Il enchaine les procédures au Tribunal pour m’affaiblir. Il n’y a aucun contact entre nous mais quand je dois l’affronter en face à face pour discuter pour les enfants, je me sens déstabilisée et je dois me préparer car j’angoisse. Pour exemple, je dois refaire les passeports des enfants et je lui ai demandé de me les donner que je puisse aller au rendez-vous. Il ne veut pas me les remettre et va y aller lui-même. Je me sens prise au piège et sous pression. C’est un moyen pour lui de nous contrôler à distance, puisque je ne peux pas agir sans son accord et ce n’est pas la première fois qu’il refuse de me donner les papiers pour m’empêcher de faire quelque chose. Je sens aussi que mes enfants ont peur de lui demander des choses et ne se sentent pas naturels quand ils sont avec lui.

A plusieurs reprises, il m’a crié dessus et je rentre encore dans une peur excessive. Mes amis me disent parfois que j’agis comme une femme battue. Moi je sais qu’il ne m’a jamais frappé, qu’il me fait mal au coeur et qu’il ne fait pas exprès d’être méchant. Avant que l’on se sépare, je suis quelque fois tombée dans les pommes car je ne supportais plus ses accès de cris.

Je lui trouve des excuses constamment et je me demande si ma « panique » est bien réelle. Je dois faire quelque chose, mais je n’ai pas envie que mes enfants y soient mêlés. Quelles sont mes options ?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous faites part des agissements du père de vos enfants ainsi que de l’impact de ceux-ci sur vous et vos enfants bien que vous soyez aujourd’hui séparée. Nous comprenons que vous cherchiez à identifer ce que vous vivez et que faire afin que la situation s’améliore.

Les cris, les hurlements réguliers peuvent être des moyens d’intimidation afin d’avoir le pouvoir sur l’autre et ainsi constituer une forme de violence psychologique. Maintenant que vous êtes séparée, vous décrivez que votre ex-conjoint enchaine les procédures au Tribunal et met tout en place afin de garder le contrôle, autrement dit, conserver le pouvoir sur vous et votre liberté de décision/action. Ces éléments nous laissent également penser que vous continuez, malgré la séparation, à être victime de violence psychologique. La violence psychologique est la plus méconnue et difficile à identifier tellement elle peut être subtile. Par ailleurs, elle ne laisse pas de marques sur le corps mais n’en est pas moins délétère pour la santé physique ou psychologique des personnes qui la subissent. Vous le dites dans votre message: vous vous sentez destabilisée, angoissée, prise au piège, sous pression et il vous est même arrivé de tomber dans les pommes tellement les cris étaient insupportables et vos enfants ont également peur lorsqu’ils doivent demander quelque chose à leur père. Ces états sont les conséquences directs de la violence subie dont vous n’êtes pas responsable! Seule la personne qui recourt à la violence est responsable de ces actes quelle que soient les raisons invoquées.

De votre côté, vous avez la responsabilité de tout mettre oeuvre afin de vous protéger du mieux possible ainsi que vos enfants de ce climat néfaste pour votre santé psychique et physique.

Dans le canton Vaud, nous pouvons vous conseiller de prendre contact avec le Centre d’accueil MalleyPrairie afin d’obtenir un entretien avec les intervenant-e-s spécialisé-e-s dans le domaine de la violence au sein du couple. Pour prendre contact: 021 620 76 76 ou par email: info@malleyprairie.ch.Lors de cet entretien, vous pourrez faire le point sur votre situation et réfléchir avec les intervenant-e-s à ce que vous pourriez mettre en place afin de vous protéger vous et vos enfants des intimidations et agressions verbales de votre ex-conjoint. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Aussi nous nous demandons si vous êtes accompagnée par un-e avocat-e pour régler les différents aspects liés à la séparation (organisation de la garde des enfants par exemple) et les différentes procédures au Tribunal. Dans le canton de Vaud, vous pouvez trouver un-e avocat-e sensibilisé-e à la problématique de la violence conjugale via l’association Avocats ressources en matière de violences domestiques. Pour prendre contact par téléphone.: 021 317 50 81 ou par email: info@arvd.ch.

Le CSP propose également un service juridique où vous pouvez poser vos questions juridiques à des juristes par téléphone 021 560 60 60 ou email info@csp-vd.ch.

En espérant que ces pistes répondent à votre demande, nous restons bien volontiers à votre disposition si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez donner de vos nouvelles. Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos enfant  de trouver l’apaisement et la sérénité que vous méritez. Nos meilleurs messages vous accompagnent.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet