In an emergency: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions and answers

Après 30 ans de violence, je mets un terme à la relation. Comment faire face à ce bouleversement ?

Question
06 Février 2026 - Dig...

J’ai 76 ans. J’ai vécu en couple pendant 30 ans. Nous n’avons pas eu d’enfant ensembles. J’ai décidé de quitter mon mari; ça n’était plus possible. J’ai peur de ses capacités de nuisance de manipulation psychologique,financière . En fait je continue de le redouter même si j’ai pris ma décision. J’ai besoin d’être écoutée, confortée. Ma fille aînée est une aide merveilleuse mais je ne veux pas peser sur elle Je suis en contact avec l’association Malley Prairie( votre contact par association) Je vais avoir rv avec psy de l’association Boréales dans 2 à 3 semaines Comment me rassurer? Valider mon choix? Ne pas me dire que ces 30 ans ont été un immense gâchis?

Answer
11-02-2026

Bonjour,

Après 30 ans de vie de couple, vous avez trouvé le courage de mettre un terme à cette relation qui, d'après ce que nous comprenons, a été empreinte de violence. Vous ressentez aujourd’hui le besoin d’aide pour parler de ce que vous avez vécu, et votre résilience vous pousse à chercher du soutien, tant auprès de professionnel-le-s qu’auprès de notre association.

Nous vous remercions pour votre message et pour la confiance que vous nous accordez. Notre association est là pour vous soutenir, et nous allons tenter de vous accompagner du mieux possible. Nous avons pour mission d’informer les utilisateur-trice-s sur les dynamiques des violences conjugales et de les orienter vers des ressources et des adresses utiles.

Prendre conscience qu’une relation est violente peut être un long chemin, et décider d’y mettre fin demande souvent encore davantage de réflexion et de courage. Sortir d’une situation de violence conjugale est un processus qui peut demander du temps. Vous n’êtes pas seule à vous retrouver dans ce type de situation. Mettre un terme à une relation qui a duré 30 ans est une décision importante. Le fait que vous ayez franchi ce pas témoigne de votre force, de votre lucidité et de votre capacité à prendre soin de vous, même dans des circonstances difficiles.

Si vous êtes d’accord, nous aimerions vous proposer quelques questions pour soutenir votre réflexion et vous permettre d’explorer ce qui a été important pour vous dans cette décision :

  • Qu’est-ce qui vous a fait sentir que c’était le moment de mettre fin à cette relation ?

  • Qu’est-ce qui vous aide concrètement à tenir et à avancer aujourd’hui ?

  • À quoi ressemblerait votre vie aujourd’hui si vous étiez restée dans cette situation ?

Se faire accompagner par des professionnel-le-s, ne pas rester seule et discuter avec votre entourage de ce que vous avez vécu pourra sans doute vous aider dans votre processus de guérison. Nous vous encourageons fortement à poursuivre votre suivi auprès de professionnel-le-s, que ce soit par les Boréales ou par le Centre d'accueil MalleyPrairie. Il est possible de se faire accompagner et de ne pas traverser ce bouleversement seule.

Si vous le souhaitez, notre site peut également vous proposer du contenu informatif sur les violences conjugales, comme des tests ou un podcast sur le sujet. Lire et écouter sur cette thématique pourra vous aider à mieux comprendre ce qui s’est passé dans votre couple et à vous sentir plus sûre de votre décision d’y mettre un terme. Vous avez droit au bonheur et à vivre une vie sereine, sans violence

Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Nous restons à votre disposition pour toute question en lien avec de la violence conjugale et serions également ravis d’avoir de vos nouvelles si vous souhaitez nous en donner.

Nous vous envoyons nos meilleures pensées.

Other questions that might also interest you

Quitter le site (touche esc) Ask a question
Back to the top