In caso di emergenza: Polizia: 117 | Ambulanza: 144

Domande e risposte

Mon ami s'est montré violent verbalement, nous avons vu une thérapeute et depuis il est encore plus distant.

Domanda
24 Décembre 2025 - ali...

Bonjour, après 2 violences verbales de mon ami, on est allés voir une thérapeute de couple vendredi 19.12, en sortant, il n'a pas souhaité debriefer et est parti me laissant près de la gare de Nyon totalement perdue. J'ai mis 15 minutes à reprendre mes esprits et savoir où prendre le train : hier, il me manquait et je lui ai proposé par whatsapp un rando à ski mais il a répondu qu'il était occupé et joyeux Noel. je lui ai proposé de s'adresser à des instances professionnelles. mais il a répondu en lettres majuscules NON=NON. je ne veux plus que tu t'occupes de mes affaires. j'ai été choquée. que s'est-il passé après la psy ? pourquoi a-t-il soudainement changé d'attitude envers moi ? pourquoi est-il violent verbalement ? que dois-je faire maintenant ? changer mes serrures ? où trouver de l'aide ?

Risposta
31-12-2025

Bonjour, 

Votre ami a été violent verbalement avec vous, ce qui vous a poussés à voir une thérapeute de couple. Cependant, après ce rendez-vous votre ami a été distant et vous a demandé de ne pas "s'occuper de ses affaires", vous ne savez pas quoi faire face à sa réaction et vous souhaiteriez pouvoir la comprendre et recevoir une aide spécialisée. 

Si vous nous le permettez, nous aimerions tout d'abord vous poser quelques questions introspectives :

  • Comment aimeriez-vous vous sentir avec votre partenaire en relation ?
  • Si vous étiez votre meilleur ami, qu’est-ce que vous lui souhaiteriez ?
  • Quelles seraient les conditions favorables pour vous épanouir dans votre relation en tant que femme ?
  • Qu’est-ce qui vous rendrait heureuse ?
  • Quelle personne pourriez-vous contacter afin de vous sentir en confiance ?

Nous aimerions ensuite vous transmettre des informations sur la violence qui ont pu être utiles à des personnes vivant une situation similaire à la vôtre : 

La violence au sein du couple peut prendre différentes formes, la violence verbale est l'une d'elles. Elle est insidieuse car elle ne laisse pas de traces sur le corps mais elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique des victimes. Elle fonctionne souvent sous la forme d'un cycle, avec différentes phases, qui s'accentue en fréquence et en intensité au fur et à mesure du temps si rien n'est entrepris pour le briser, est-ce que cela fait écho à votre situation?

En contactant une thérapeute de couple, vous avez entrepris une démarche courageuse pour votre mieux-être tout en signifiant vos limites à votre ami à qui vous avez communiqué que vous n'acceptez pas son comportement et ses actes de violence. Ceci n'est pas une démarche facile et nous vous félicitons pour votre courage et votre force de volonté. 

Nous ne connaissons pas le contenu de cette première séance, mais pouvons imaginer que votre ami a été mis face à ses responsabilités dans ses actes de violence et que cela a pu être émotionnel pour lui. Cependant, en vous disant de ne plus s'occuper de ses affaires et en refusant une aide professionnelle, il se renferme et vous éloigne volontairement. Faire un travail sur soi-même demande beaucoup de volonté pour les auteur-e-s de violence, et malheureusement personne ne peut les obliger à le faire. La violence trouve son origine à la fois dans l'individu et la société : la personne responsable est cependant toujours la personne auteure des violences, rien ne justifie des actes de violence. 

Vous écrivez de ne pas savoir si vous devriez changer vos serrures, craignez-vous que votre ami puisse s'introduire chez vous? Si oui, vous pouvez changer les serrures et appeler la police au 117 si votre ami venait à votre domicile et si vous avez peur. 

Le choix de continuer cette relation vous appartient, mais si vous nous le permettez nous aimerions vous partager qu'il nous semble important que vous puissiez continuer à poser des limites claires ("la violence n'est pas acceptable", consultation de professionnel-les,...) si vous souhaitez continuer cette relation, et nous vous invitons à vous entourer de professionnel-les spécialisé-es dans les violences au sein du couple. 

En effet, pour aller plus loin dans ces différents questionnements, vous pourriez prendre contact avec le Centre Malley Prairie. Le Centre Malley Prairie est un centre d'accueil pour les femmes et les enfants qui sont confrontés à des violences domestiques. Le centre Malley Prairie propose également des consultations en ambulatoire qui sont gratuites et confidentielles : des professionnel-les pourront vous écouter et vous épauler dans vos décisions et démarches, ceci dans un cadre bienveillant et à votre rythme. Ces consultations itinérantes peuvent avoir lieu dans différents lieux du canton. Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez les joindre au 021 620-76-76.

Nous espérons de tout coeur que notre réponse a pu être utile, notre porte reste toujours ouverte si vous souhaitez nous poser une nouvelle question ou nous donner de vos nouvelles dans quelque temps. Avec nos meilleures pensées,

Altre domande che potrebbero interessarti anche

Quitter le site (touche esc) Fai una domanda
Torna all'inizio