Je me suis séparée de mon mari en juin 2025 après plusieurs années de tensions. Depuis, il ne cesse de m’envoyer des messages de harcèlement, affirmant que nous ne sommes pas encore divorcés et que je suis encore sa femme, ou qu'il m'a donné trop de liberté pendant notre mariage. Malgré mes tentatives pour ne plus répondre et limiter les contacts, ces messages continuent régulièrement. Il habite à deux rues de chez moi et surveille mes déplacements. Je me sens comme prisonnière, malgré ma volonté d’avancer avec mon entreprise et mes études. La charge mentale et l’angoisse générées par ces messages deviennent insupportables. Je cherche un moyen de faire cesser ce harcèlement, ou au moins d’obtenir des conseils sur ce que je peux faire pour me protéger et limiter son impact sur ma vie et ma famille.
Bonjour,
Afin de retrouver de la sérénité, vous avez fait le pas courageux de mettre un terme à votre mariage en juin dernier. Votre ex-mari ne semble toutefois pas accepter votre décision et continue de vous importuner de différentes manières (messages excessifs, surveillance de vos déplacements). Cette situation est lourde à vivre et vous amène aujourd’hui à rechercher des conseils et de l’aide pour vous protéger.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez en partageant vos inquiétudes. Notre association est là pour vous soutenir. Nous pouvons vous informer sur les dynamiques de la violence conjugale et vous orienter vers des ressources et des adresses susceptibles de vous être utiles.
Il est malheureusement fréquent que, lors d’une séparation, les violences conjugales s’intensifient. Il semblerait que votre ex-mari n’ait pas supporté que vous ayez repris du pouvoir sur les tensions existantes entre vous en décidant de mettre un terme à votre relation. D’ailleurs, qu’entendez-vous par « tensions » ? S’agissait-il de simples conflits conjugaux, ou au contraire de violence conjugale ?
Il n’est pas toujours évident de distinguer ce qui relève du conflit de ce qui relève de la violence conjugale. Pour vous aider à comprendre la différence, à VIOLENCE QUE FAIRE, nous considérons qu’il y a violence conjugale lorsque l’un-e des partenaires n’ose plus exprimer son avis par peur de la réaction de l’autre, lorsque son estime de soi est détériorée par les conflits, et lorsque ces conflits semblent être un prétexte pour que l’un-e des partenaires exerce son pouvoir sur l’autre. Cette description fait-elle écho à ce que vous avez vécu ? Si un doute persiste, vous pourriez aussi faire un test sur notre site.
Les actes que vous nous décrivez, tels que l’harcèlement par messages ou la surveillance accrue de vos déplacements, constituent des violences psychologiques. Bien que cette forme de violence soit moins visible que d’autres, elle peut avoir de lourdes répercussions sur votre santé mentale et physique. Les réactions corporelles que vous ressentez, comme le sentiment d’angoisse, sont normales face à un comportement anormal de la part de votre ex-mari. Vous avez le droit de vivre votre vie sans craindre d’être harcelée à tout moment.
Pour comprendre les mesures que vous pourriez mettre en place afin de vous protéger du harcèlement, nous vous conseillons de prendre contact avec le SAVI. Ce service est spécialisé dans l’aide aux victimes de violence conjugale et offre des conseils et un soutien juridique, psychologique et matériel, gratuitement et en toute confidentialité. Prendre rendez-vous avec eux ne vous engage à rien, et vous n’êtes pas obligée de porter plainte. Cela vous permettra simplement de mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à vous pour vous protéger. Vous trouverez les coordonnées de ce service en cliquant ici.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Nous restons à votre disposition et serons heureux de répondre à d’autres questions ou de prendre de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner.
Nous vous adressons nos meilleures pensées.
Bonjour, Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez en prenant contact avec nous. Vous nous expliquez que...
Hello, You have realized that you are facing a situation of intimate partner violence, where your partner is psychologically abusing...
Bonjour, Il y a 3 mois vous avez pris la décision d'avorter alors que vous désiriez cet enfant. Votre partenaire...