En caso de emergencia Policía: 117 | Ambulancia: 144

Preguntas y respuestas

Nous aimerions suivre une thérapie de couple, mais je ne trouve personne pour garder mes enfants.

Pregunta
16 Mars 2010 - old...

Bonjour, Dernièrement, je me suis rendue à l'évidence que les violences morales de mon mari n'ont cessées d'augmenter avec le temps et qu'il nous faut y mettre en terme rapidement. Avant d'envisager une séparation, mon mari a proposé d'entamer une thérapie familiale. Le seul problème c'est que nous avons deux enfants et nous n'avons aucune possibilité de les faire garder. Notre famille habite trop loin et si je pourrais aisément trouver des solutions pour mon grand (2,5 ans), il me reste ma petite qui ne peut aller qu'à la crèche ou à l'accueil de jour vu son jeune âge (6 mois). Cependant, après contact avec les crèches, il me faut placer mes enfants au minimum 2 demi-journées par semaine. A l'accueil de jour, c'est 3 demi-journées minimum. Après calcul, ça nous reviendrait à plus de CHF 400.- par mois et notre budget ne nous le permet pas. La seule solution que je vois serait de prendre nos enfants avec nous lors notre thérapie familiale. Toutefois après plusieurs téléphones, on me répond que c'est impossible d'entreprendre ce type de démarche avec des enfants et que ça ne serait pas très sain pour eux. J'en suis bien consciente mais que faire ? Mes enfants voient chaque jour leur mère être rabaissée, humiliée publiquement, dévalorisée, rendue responsable par leur père de son comportement et j'en passe et des meilleures. La violence physique n'est pas loin et j'ai peur. Je suis perdue et terriblement frustrée des réponses peu compatissantes que j'ai reçues de la part des associations. Certaines m'ont littéralement envoyé sur les roses en me disant que je n'aurais qu'à les rappeler quand j'aurai réussi à me débrouiller. A part attendre que ma fille grandisse, et accepter ces violences, je ne vois pas quoi faire et j'ai la boule au ventre rien qu'à l'idée de revoir bientôt mon mari.

Respuesta
19-03-2010

Chère Douce Amer,

Il est très courageux de votre part de vouloir trouver des solutions à votre difficulté conjugale. Nous ne pouvons que vous encourager à persévérer dans ce sens. Nous savons aussi que ce chemin sera cependant douloureux. Il faut effectivement que vous puissiez vous rendre chez le thérapeute en toute quiétude en ce qui concerne   la prise en charge de  vos deux enfants.

Nous ne savons malheureusement pas votre lieu de vie. Sur Lausanne vous pouvez vous adressez à www.ellesentraide.ch c'est une association vaudoise qui propose des solutions pour les femmes qui rencontrent des problèmes. Il vous est également possible à notre sens de faire appel à un centre social régional www.lausanne.ch/csr pour savoir si le montant correspondant aux frais de garde pourrait être pris en charge. Pro-Juventute présent dans nombre de villes Suisses peut également recevoir votre demande. Cette institution étudierait votre situation et  et une commission se prononcerait sur le montant alloué. Il vous est possible de faire votre demande par e-mail à accueil@projuventute-vaud.ch leur site internet est le suivant www.pro-juventute.ch

A la lecture de votre message, nous avons pensé que vous pourriez également contacter le Centre Malley Prairie qui offre des consultations de couple. Ces entretiens ont pour objectif de permettre au couple une interogation sur son fonctionnement et de voir comment il est possible de mettre un terme à la violence www.malleyprairie.ch. Malley Prairie  peut étudier votre demande par rapport à la garde de vos enfants.

Nous savons qu'une violence non traitée ne va qu'augmenter et s'enraciner.  Lorsqu'une habitude de communiquer au travers de la violence est prise il est difficile de faire appel à un autre mode de communication. Il vous faut une personne extérieure  à votre couple pour vous aider à découvrir d'autres possibles.

D'autre part vos deux enfants doivent se rendre compte du climat qui régne à la maison. Il est important de protéger ces derniers et de leur offrir un cadre sécurisant.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et restons à votre disposition si nos renseignements n'étaient pas suffisants.

 

Otras preguntas que también pueden interesarle

Quitter le site (touche esc) Hacer una pregunta
Volver al principio de la página