En caso de emergencia Policía: 117 | Ambulancia: 144

Preguntas y respuestas

Peut-on suspendra la plainte en France et comment ?

Pregunta
01 Février 2008 - old...

J'ai 38 ans et j'ai passé le cap vendredi dernier, j'ai porté plainte pour violence contre ma mari. Cela fait plusieurs années qu'il a des problèmes avec l'alcool. Quand il consomme une certaine dose : il est très en colère contre moi et m'insulte. C'était la troisième fois qu'il portait la main sur moi et nos deux filles étaient encore là ! Pour elles, j'ai pris mon courage à deux mains et nous sommes allées au commissariat. Ce qui m'a fait peur également, c'est que je ne me suis pas laissée faire cette fois-ci, je l'ai frappé au visage avec une lampe torche pour q'il arrête de me frapper et me tirer les cheveux. Mes filles ont tout vu et j'ai honte... On a beaucoup parlé et je leur ai expliqué que c'est un ras le bol, ces actes de violence je ne les supportais plus. Je ne veux pas qu'un jour, elle se trouve face à des situations difficiles sans qu'elles ne réagissent. Elles ont 10 et 14 ans. Depuis plus de 5 ans, il est passé par plusieurs suivis spychologiques : association anti- alcoolique, suivi dans un hôpital spécialié dans ses problèmes liés à l'alcool et spychologue. Il a fait toutes ses démarches suite à ma demande et au conseil de notre médecin traitant. Il a connu des périodes plus calmes, de plus en plus longue, des rechutes et puis là depuis deux mois, plus de répis. Je ne suis pas méchante et j'adore rire et faire rire... j'ai chassé mon stress par cette méthode... et là depuis qu'il est loin de nous (j'en avais fait la demande au gendarme), je me rends compte que je respire. Je n'ai plus ce stress constant et cette peur que cela se reproduise. J'avoue que les deux premiers jours de séparation j'ai vidé mon stock de larmes... et là je gère le quotidien avec ma famille et mes amis. En fait ce n'est pas si difficile. Nous nous connaissons depuis 22 ans et je ne pouvais pas le laisser tomber totalement car il n'a plus de famille et pas d'ami. Il s'est réfugié chez un collège (CDD) de travail et il a l'air bien... C'est rassurant. Je l'ai au téléphone tous les soirs et de temps en temps les filles veulent bien lui parler.Mon mari reconnaît tout et veut payer sa faute. J'ai mis mon frère dans la confidence et il nous soutient autant mon mari que moi. Le passage devant le tribunal est un acte sévère et assez coûteux. Il analyse la situation comme non désespérée et pense que je devrais suspendre la plaine... Peut-on le faire en France et comment ? Le retour à la maison ne se fera pas de suite, je veux suivre de loin sa thérapie et j'attends des preuves de sa guérison.Je crois que c'est une dernière chance que je peux lui accorder car l'élément déclencheur de sa violence est l'alcool. Il trouvera peut-être cette fois-ci par un suivi professionnel la bonne personne à qui parler. Conseillez-moi. Merci.

Respuesta
13-02-2008

Bonjour Anthime,

Vous avez fait ce premier pas de déposer plainte avec beaucoup de courage, bravo ! C’est un excellent moyen de poser une limite claire à votre conjoint et de dire que vous ne voulez plus que votre mari utilise de la violence.

Vous vous êtes défendue en utilisant également de la violence et vous éprouvez de la honte. Vous avez voulu stopper votre mari et avez utilisé ce moyen comme le seul possible à ce moment-là. Peut-être pourrez-vous mettre des mots à ce propos avec votre mari, mais cela ne presse pas.

Nous vous félicitons également d’avoir pu parler avec vos filles et il est effectivement important qu’elles puissent être rassurées par rapport à ce qu’il s’est passé.

Le fait que votre mari reconnaisse les violences est un premier pas indispensable et important, mais il n’est pas suffisant. Vous dites qu’il a déjà eu des soins par rapport à ses problèmes d’alcool, mais il n’est pas encore « guéri » et a eu des rechutes. Nous pensons qu’il doit avoir un suivi à nouveau pour ses problèmes d’alcool et également pour le fait qu’il peut utiliser de la violence.

Par rapport à votre question sur le droit français en matière de plainte, nous vous rappelons que notre site est basé en Suisse et que nous ne pouvons pas vous donner d’informations précises par rapport à la législation valable dans votre pays. Nous vous invitons donc à prendre contact avec l’association Solidarité Femmes ou le numéro gratuit 3919 pour avoir les informations nécessaires.

Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite.

P. S. : nous vous prions d’excuser notre retard dans la réponse amenée. Nous avons dû faire le choix de répondre en premier aux personnes résidant en Suisse.

Otras preguntas que también pueden interesarle

Quitter le site (touche esc) Hacer una pregunta
Volver al principio de la página