En caso de emergencia Policía: 117 | Ambulancia: 144

Preguntas y respuestas

Je veux protéger mon filleul de la violence de son père, aidez-moi

Pregunta
26 Mars 2007 - old...

Bonsoir, je me permet de vous écrire car j'ai besoin d'aide. Je soupçonne le père de mon filleul de maltraiter son fils. Les raisons qui me poussent à penser cela sont plusieures. D'abord car plusieurs fois ou il a passé le week-end chez moi il avait des bleus, vous me direz que c'est normal pour un enfant de 3 ans car il peut tomber en jouant. Mais un jour, alors qu'il àtait tout souriant, on lui a demandé si il se faisait taper, là il est devenu tout blanc, il a vomi, il n'a pas mangé de la journée, et il ne parlait plus. Hier mon mari est allé chercher notre filleul pour passer la journée avec nous. Il a vu le père de mon filleul le pousser d'un bout à l'autre de l'appartement le matin, et le soir quand il l'a ramené, mon filleul c'est ramassé un coup de pied au fesse qui a fait que le gamin c'est tapé la tête contre un meuble. Mon mari est sorti de ses gonds et l'a engueulé, la seule réponse qu'il a eue, était: c'est mon fils et je l'éduque comme je le veux. J'ai peur pour mon filleul, un geste mal placé et tout serait fini. Je voudrais pouvoir avoir la garde de mon filleul pour ne pas lui imposer les foyers pour enfants, surtout que quand il est chez moi il vit et il est heureux, malheureusement, rien ne prouve que je suis sa marraine car il n'y a pas eu de baptême. Je vous demande donc ce soir, que pourrais-je faire pour aider mon filleul tout en restant anonyme, car si son père sait que c'est moi qui ai fait quelque chose, il risque de ne plus me confier la garde le week-end et donc plus de possibilités pour lui de frapper sur son fils. Je vous fait part aussi, que la mère de mon filleul se fait elle aussi insultée et rabaissée au moindre petit truc. S'il vous plait dites moi au plus vite qu'est ce que je peux faire pour ce petit ange innocent.

Respuesta
30-03-2007

Bonjour megan,
 
Nous comprenons que la situation de votre filleul vous préoccupe. Il a besoin de protection et il a de la chance d’avoir une marraine consciente de ses devoirs et prête à lui venir en aide. Dénoncer cette violence ne va pas forcément aboutir à un placement hors de la famille. Outre les sanctions, des mesures peuvent être prises pour accompagner et aider les parents afin qu’ils cessent de recourir à la violence.
 
Néanmoins nous comprenons que vous ne désiriez pas que le père de l’enfant sache que c’est vous qui avez dénoncé la situation aux autorités. Le juge de Paix  du cercle de domicile de l’enfant est compétent pour enregistrer le signalement de maltraitance. Il mandatera un spécialiste de l’office des mineurs pour aller enquêter sur place. Vous devrez décliner votre identité auprès du juge et lui dire que vous ne désirez pas qu’il communique votre nom aux parents. Si vous désirez plus d’informations pour ces démarches, vous pouvez contacter
 
Office des mineurs de Neuchâtel                                 tél. 032 889 66 40
Office des mineurs de La Chaux-de-Fonds                 tél. 032 919 66 45
 
Vous nous dites que la mère de l’enfant se fait insulter et rabaisser par son partenaire. Il semble donc qu’il règne une ambiance violente dans cette famille et qu’elle ne peut pas protéger l’enfant contre le père. Peut-être avez-vous assisté à des scènes ou vous-a-t-elle fait des confidences ? Elle pourrait contacter
 
Solidarité Femmes Neuchâtel                                       tél. 032 968 60 10
 
Là-bas des spécialistes de la violence conjugale pourront lui offrir écoute, soutien et conseils, par téléphone ou sur rendez-vous.
 
Nous espérons que vos démarches seront fructueuses et souhaitons un meilleur avenir à votre filleul. Nous restons à votre écoute si vous désirez nous écrire.
 
Bien à vous.
 
 

Otras preguntas que también pueden interesarle

Quitter le site (touche esc) Hacer una pregunta
Volver al principio de la página