En caso de emergencia Policía: 117 | Ambulancia: 144

Preguntas y respuestas

Je ne sais pas très bien où j'en suis

Pregunta
01 Juin 2006 - old...

Que faire ? bonjour je suis bien contente de trouver votre site. Je ne sais pas très bien où j'en suis je vis depuis 12 ans avec mon mari nous avons deux enfants. C'est un homme sud américain(assez fier) . Il est extremement jaloux au début on est un peu flatée mais à force ça ne va plus il est jaloux de tout le monde, il aime bien boire même si ce n'est pas tous les jours et quand il boit il est franchement odieux; il dit des horreurs des insultes il me traite de tout, pour lui j'ai couché avec toute la république (c'est son obsesseion ) et je ne l'ai jamais trompé . Il déteste ma famille, il déteste mes amis . Le lendemain quand il n'est plus saoul il doux, gentil comme un agneau. Moi j'encaisse. C'est difficile de tout écrire car il en yaurait des pages et des pages mais c'est juste désarmant car il peut être si gentil pendant quelques semaines et j'oublie tout et d'un coup c'est l'horreur ( il ne supporte pas l'alcool ça le rend méchant). Plusieurs fois je lui ai demandé de partir mais rien y fait, c'est à moi de le faire mais c'est difficile je n'ai pas tellement la force, je sais que je ne peux pas continuer comme ça. Pourquoi est-il si jaloux ? est-ce que cela se soigne ? pourqoui met il tout en doute quand ça vient de moi ? n'a-t-il pas confiance ? Merci pour votre aide

Respuesta
16-05-2011

Bonjour Madame, 

Sans savoir où vous en êtes, vous décrivez brièvement mais très clairement la violence verbale et psychologique que vous subissez. Et lorsque vous dites "ça le rend méchant" nous entendons qu'il peut aussi y avoir de la violence physique. Votre désarroi ne nous surprend pas, la violence conjugale a pour effet d'introduire la confusion chez la victime. Ni la jalousie ni l'alcool ne sont des excuses au comportement de votre mari mais nous comprenons fort bien votre ambivalence: cet homme qui est aussi le père de vos enfants ne se résume pas à la violence de ses comportements. Et c'est sans doute ce qui rend les décisions à prendre si difficiles. Si le comportement de votre mari peut être "soigné" vous avez compris que ce n'est pas vous qui pourrez le faire. Ce n'est pas votre rôle. Votre responsabilité nous semble-t-il est plutôt d'assurer votre protection et celle de vos enfants qui subissent les conséquences d'un climat de violence. Ils apprennent par exemple que les femmes supportent ce type de comportement et que c'est une manière normale d'agir dans le couple.

Dans une situation comme la vôtre, un bout de solution n'est pas nécessairement de partir. Vous avez la possibilité de demander des mesures protectrices de l'union conjugale en demandant la garde des enfants et la jouissance du domicile conjugal. La séparation est alors provisoire et peut permettre une prise de conscience de celui qui utilise la violence. Dans votre canton, il existe un service pour les hommes qui utilisent la violence, cela pourrait être une piste à explorer pour votre mari.

Peut-être est-il nécessaire de savoir que la violence exercée sur vous , la jalousie exacerbée, la consommation d'alcool, le manque de confiance que vous ressentez, ne sont pas l'expression d'une force mais au contraire d'une faiblesse. Il est nécessaire pour l'auteur d'en prendre conscience pour demander de l'aide.

Quand à vous, Madame, dans cette période où vous allez peut-être tenter de sortir de ce schéma répétitif, n'hésitez pas à nous recontacter. Vous pouvez aussi trouver un soutien auprès des professionnelles de Solidarité Femmes.

A bientôt si vous le souhaitez et en tout cas meilleurs messages

 

Otras preguntas que también pueden interesarle

Quitter le site (touche esc) Hacer una pregunta
Volver al principio de la página