En caso de emergencia Policía: 117 | Ambulancia: 144

Preguntas y respuestas

Comment me séparer et faire en sorte que ça se passe bien ?

Pregunta
18 Janvier 2026 - Shi...

Mon conjoint ne veut pas partir du domicile et veut que je parte. Mon fils passe le plus de temps avec moi et mon taux de travail est adapté pour lui. Je ne sais pas comment faire pour que ça se passe bien et que mon fils ne souffre pas. Mon conjoint a un taux de 100% au travail et ne pourra pas être présent pour lui. Ça sera donc d'autres personnes qui devront garder mon fils. C'est injuste. Je me sens démunie.

Respuesta
21-01-2026

Bonjour,

Vous nous indiquez vivre une séparation difficile et souhaitez connaître vos droits, ainsi que les démarches possibles afin de rester à votre domicile et que ce soit votre conjoint qui quitte le logement.  Nous vous remercions pour votre message. Notre association a pour mission d’informer sur les dynamiques de la violence conjugale et de vous orienter vers des ressources susceptibles de vous être utiles.

Il nous est toutefois difficile de répondre précisément à votre question, car il nous manque plusieurs éléments de contexte pour bien comprendre votre situation. Vous mentionnez que la séparation est difficile : qu’entendez-vous par là ? Avez-vous pu consulter notre rubrique expliquant ce qu’est la violence conjugale ? Est-ce que certains éléments font écho à votre vécu ? Si oui, lesquels en particulier ?

Ce que nous pouvons néanmoins vous indiquer, c’est qu’en cas de violence conjugale, vous avez la possibilité de contacter la police. Celle-ci peut alors ordonner l’éloignement de votre conjoint du domicile pour une durée déterminée. Vous pouvez également prendre contact avec un Centre LAVI, qui pourra vous offrir un soutien sur les plans juridique, psychologique et matériel de manière gratuite et confidentielle. Vous trouverez les adresses des différents centres LAVI du canton de Vaud en cliquant ici.

En revanche, si votre demande s’inscrit uniquement dans un processus de séparation et que vous souhaitez rester à votre domicile, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un service juridique compétent, qui pourra répondre à vos questions et vous informer sur vos droits. Le Centre social protestant peut notamment être compétent pour ce type de démarche. En cliquant ici, vous trouverez toutes les informations concernant leur service juridique.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre question en lien avec la violence conjugale.

Nous vous adressons nos meilleures pensées.

Otras preguntas que también pueden interesarle

Quitter le site (touche esc) Hacer una pregunta
Volver al principio de la página