En caso de emergencia Policía: 117 | Ambulancia: 144

Preguntas y respuestas

Mon suivi thérapeutique n'est plus suffisant pour m'aider à sortir des violences. Que faire ?

Pregunta
16 Janvier 2026 - Ano...

Bonjour, Suite à de nombreuses violences subies dans le passé (cadres domestique, scolaire et professionnel), je constate que malgré un suivi thérapeutique depuis plusieurs années, qui m’a permis d’en identifier certaines, je continue d’être régulièrement confronté à des situations dans lesquelles je me sens violenté (violence physique et/ou psychologique). Je sollicite votre aide pour trouver des ressources supplémentaires (cours, formation, conseils pratiques, thérapie) afin de sortir de ce cercle vicieux des violences. En vous remerciant de votre attention et espérant votre aide, je vous souhaite une excellente journée

Respuesta
16-01-2026

Bonjour,

Depuis plusieurs années, vous vous battez et travaillez sur vous afin de ne plus être confronté à la violence. Malgré cela, vous remarquez que certaines situations semblent se répéter. Vous aimeriez comprendre ce que vous pourriez mettre en place de plus pour vous protéger, et c’est la raison pour laquelle vous nous avez écrit.

Nous vous remercions pour votre message. Notre association est spécialisée dans la violence conjugale et peut vous apporter des informations sur ses dynamiques, ainsi que vous orienter vers des ressources susceptibles de vous être utiles.

Sortir d’une situation de violence est un processus qui peut prendre du temps, avec des phases où l’on a l’impression d’avoir repris le contrôle, et d’autres où des «rechutes» peuvent survenir. Il faut beaucoup de courage pour continuer à chercher de l’aide, comme vous le faites aujourd’hui, malgré votre suivi thérapeutique.

Pour mieux comprendre vos besoins et vous soutenir dans cette démarche, nous aimerions, si vous le souhaitez, vous poser quelques questions à titre introspectif :

  • En quoi le suivi thérapeutique que vous avez actuellement ne vous apporte-t-il plus ce dont vous avez besoin??

  • Existe-t-il un type d’aide que vous n’avez pas encore essayé, mais qui pourrait vous apporter quelque chose de nouveau (psychothérapie, groupe de parole, art-thérapie, etc.)??

  • Quelles sont vos ressources personnelles, vos forces ou vos soutiens, qui vous permettent de tenir le coup malgré la situation??

Afin de réfléchir à d’autres types de suivi pouvant vous protéger, il pourrait être utile de discuter de votre situation avec des professionnel-le-s habitué-e-s à accompagner des personnes ayant vécu des expériences similaires à la vôtre. En ce sens, il pourrait être pertinent de prendre contact avec un centre LAVI ou la fondation FAVA. Les prestations de ces deux organismes sont gratuites et anonymes, et cela pourrait vous permettre d’évaluer votre situation et de déterminer ce que vous pourriez mettre en place en complément du suivi que vous avez déjà.

Nous espérons que notre réponse vous sera utile et vous aidera à trouver de nouvelles ressources. Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux de recevoir de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner.

Nous vous adressons nos meilleures pensées.

Otras preguntas que también pueden interesarle

Quitter le site (touche esc) Hacer una pregunta
Volver al principio de la página