31-08-2007
Bonjour,
La manifestation de jalousie est parfois l’occasion de constater l’importance que chacun des partenaires a l’un pour l’autre. Elle n’a malheureusement que très rarement cet effet bénéfique dans la relation de couple et peut devenir très vite destructrice ! Il nous semble que c’est ce que vous nous dites dans votre message.
L’existence de jalousie peut se manifester par un ensemble de comportements et d’attitudes malsaines telles qu’agressivité à répétition, suspicions, intrusion, manipulation et harcèlement. Le-la partenaire du « jaloux » se sent très vite espionné-e et contrôlé-e par ces comportements.
Etant donné que cette jalousie semble vous avoir fait beaucoup souffrir et vous avoir épuisée, nous devinons quelle énergie vous avez dépensé pour tenter d’y venir à bout ! Typiquement, vous avez peut-être tout fait pour ne pas éveiller la jalousie de votre ami ou alors vous avez désespérément tenté de le persuader de la fausseté de ses soupçons lorsqu’il en manifestait.
Il arrive souvent que la partenaire du « jaloux » pense qu’elle réussira à calmer son partenaire en restant prudente et en le convainquant de son innocence, le risque étant qu’elle est prête à s’expliquer à l’infini et à accepter des choses qui ne lui convient pas tout à fait. C’est ce qui nous paraît être le cas pour vous.
Il nous semble important que vous laissiez donc une place à vos propres insatisfactions et à vos besoins dans cette relation de couple, plutôt que de chercher à contrôler la jalousie de votre partenaire ou de tout faire pour ne pas l’attiser. Vous n’êtes pas responsable de cette jalousie et vous n’avez pas à vous sentir coupable. Vous n’avez pas à vous justifier de manière permanente.
Le « jaloux » tente souvent de rendre l’autre responsable de ses souffrances et de la détérioration de la relation. Conséquemment, vous avez à résister fermement à prendre sur vous des responsabilités qui ne vous appartiennent pas ! Si vous y parvenez, essayez même de remettre à votre ami celles qui lui appartiennent ! Nous savons que tout cela n’est pas facile à appliquer, mais il nous semble que c‘est une des issues possible.
Nous ne savons pas si vous avez déjà essayé de faire tout ça et nous espérons que ces quelques lignes vous serons utiles pour poursuivre cette relation dans de meilleures conditions. N’hésitez pas à reprendre contact avec nous en cas de besoin. Bien à vous.