Actualités

Actualités

L’ex de mon amie la menace de mourir à chaque fois qu’elle essaie de partir

01 octobre 2023 – La…

Bonjour,

j’ai une amie victime de violences morales par son ex qui n’accepte pas la situation et qui agi toujours comme si il était toujours en couple avec elle… Elle essaie de le quitter seulement il la menace de se donner la mort à chaque fois qu’elle essaie de partir… Je suis inquiète pour mon amie qui sombre dans le néant petit à petit à cause de cet ex toxique…

Que pourrais-je faire pour aider mon amie à avancer dans sa vie..?

Notre réponse 

Bonjour Madame,

Vous vous inquiétez pour une amie qui vit des violences morales de la part de son ex. Elle aimerait le quitter, mais il menace de se donner la mort. Cette situation pèse sur votre amie qui n’arrive pas à avancer et va mal.

Tout d’abord nous vous félicitons de nous avoir écrit, ce n’est jamais facile d’être témoin de situation de violence. Mais l’entourage est précieux pour détecter la violence et soutenir les personnes qui en sont victimes. Votre amie s’est confiée à vous. Votre écoute et votre présence sont déjà sûrement d’une grande aide pour elle. Briser le silence est déjà un premier important. Il faut parfois du temps pour sortir d’une situation d’emprise. Ce n’est pas toujours facile à accepter par l’entourage. Votre amie sait cependant que vous êtes là si elle en a besoin,

 La violence psychologique est souvent insidieuse, pas toujours facile à identifier par les personnes qui la subissent et l’entourage. Elle s’inscrit souvent dans une prise de contrôle d’un partenaire sur l’autre. Elle peut se manifester pas des insultes, des rabaissements, générer des sentiments de culpabilité, crier, manifester une jalousie extrême, etc. Les menaces font également partie de cette forme de violence et notamment les menaces au suicide.

Ces violences peuvent avoir des impacts graves sur la victime : perte de confiance, baisse de l’estime de soi, problèmes de sommeil, d’alimentation, isolement, état anxieux.

Est-ce que votre amie est soutenue par un-e psychothérapeute ? Un tel soutien, pourrait lui permettre de se renforcer, de décrypter les mécanismes qui sont en jeux dans le couple, telle que l’emprise, de travailler sur des sentiments de culpabilité et peut-être de pouvoir prendre de la distance par rapport au chantage au suicide.

Est-ce que son partenaire serait prêt à discuter avec un-e professionnel-le, tel un-e conseiller-ère conjugale / médiateur-trice ? Une médiation n’est pas toujours indiquée dans une situation de violence conjugale si des phénomènes d’emprise sont présents dans le couple. Mais si votre amie se sent assez forte pour dire ce qu’elle vit, ose confronter son partenaire et que ce dernier est aussi d’accord avec une telle démarche, cela peut permettre de clarifier si la poursuite de la vie de couple est possible dans des conditions acceptables ou s’il est préférable d’aller vers une séparation.

Vous pouvez aussi l’orienter vers le centre LAVI. Un.une intervenant.e pourra évaluer avec elle sa situation, lui proposer une écoute, réfléchir ensemble aux démarches possibles.

De votre côté, si vous en avez l’occasion, vous pouvez interroger votre amie, que conseillerait-elle à une personne qui vit une telle situation. Si une connaissance lui confiait un tel vécu, que lui dirait-il ? Arriver à se décentrer peut aussi lui donner une autre perspective sur son vécu. Il est aussi possible de lui demander d’imaginer comment elle se voit dans un mois, dans un an, dans 5 ans ? toujours avec lui ? quel projet de vie ? de couple ? quelle image du couple ? Et quel serait le premier pas qu’elle peut faire pour aller vers son projet.

Vous pouvez bien sûr aussi lui proposer de regarder notre site et notamment le chapitre sur les violences psychologiques.

Et si elle se sent en danger, elle doit appeler la police au 117.

Nous vous encourageaons aussi à prendre soin de vous et à chercher de l’aide si cette situation vous pèse trop.

Nous espérons que ces quelques lignes vous ont apporté des pistes et n’hésitez pas à nous réécrire si vous avez encore des questions.

Quitter le site (touche esc) Ask a question
Retour au sommet