En cas d'urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Mon beau-père est violent avec ma mère

02 octobre 2023 – Pe…

J’ai 14 ans et j’interviens parfois pour la défendre. Je bouscule et je frappe. J’ai de la peine à me contrôler quand ça touche à ma famille.

Que se passera-t’il si je dépose plainte? Quelles conséquences? J’ai peur que ça pose des problèmes à ma mère et que je ne puisse plus vivre avec elle. Que me conseillez-vous?

Notre réponse 

Bonjour,

Nous te remercions pour ta question. Nous sommes inquiet-e-s par rapport à ta situation. Tu n’es pas seul et nous allons essayer de t’aiguiller au mieux.

Tout d’abord, nous nous permettons de te dire que tu n’es en aucun responsable de ce qui se passe dans le couple de ta mère et de ton beau-père. Personne ne devrait être confronté-e directement ou être témoin de violence et encore moins les enfants. La violence au sein d’une relation de couple est interdite par la loi en Suisse. Rien ne la justifie, pas même la consommation d’alcool.

Nous imaginons que cette situation doit être très difficile pour toi et il est important que tu fasses attention à toi. Tu n’as pas à porter seul cette situation. As-tu pu parler de ce qui se passe à la maison à un-e adulte de confiance de ton entourage?  Si cela est possible pour toi et si tu le souhaites, tu pourrais partager ta situation avec un-e membre de ta famille, un-e enseignant-e, l’infirmier-e scolaire ou encore ton/ta médecin afin de trouver du soutien dans ce que tu vis.

Pour répondre à ta question sur les conséquences d’un dépôt de plainte, nous ne pouvons malheureusement pas le faire avec précision, car cela dépend des situations et nous n’avons que peu d’informations sur la tienne. Nous t’encourageons cependant à prendre contact avec un centre d’aide aux victimes pour te soutenir. Les centres LAVI (Loi d’Aide aux Victimes d’Infractions) proposent des consultations gratuites et confidentielles pour toute personne ayant été victime ou proche d’un-e victime de différentes formes de violences, qu’elle soient physiques, sexuelles ou psychiques (menaces graves). Ces violences peuvent avoir été agies au sein de la famille comme dans d’autres contextes. Les professionnel-le-s de l’aide aux victimes pourront t’écouter et te renseigner si tu as des questions d’ordre juridique, psychologique et social. Leur aide est confidentiellegratuite et anonyme, cela signifie aussi que tu ne recevras en aucun cas de lettre ou facture à la maison et que cela ne t’oblige pas non plus à porter plainte si ce n’est pas ce que tu souhaites. Dans le canton de Vaud, les centres LAVI se trouvent à Lausanne, Yverdon-les-Bains, Aigle et Nyon. Tu peux joindre la centrale au 021 631 03 00 afin de convenir d’un rendez-vous. Tu peux également y aller accompagné d’une personne de confiance si cela est plus confortable pour toi. Tu peux aussi peux encourager ta mère à s’adresser à ce centre, elle pourra y trouver de l’aide.

Si une nouvelle scène de violence devait à nouveau se produire, n’hésite surtout pas à appeler la police au 117 afin qu’elle puisse intervenir et vous protéger toi et ta mère. Selon la situation, ton beau-père pourra même être expulsé temporairement du domicile.

Nous espérons que tu poursuivras ta démarche et t’encourageons à utiliser les ressources que nous te proposons. Nous souhaitons que toi et ta maman retrouviez un climat serain. Notre porte reste ouverte en cas d’autres questions ou si tu souhaites nous donner des nouvelles. Prends bien soin de toi et courage.

Quitter le site (touche esc) Ask a question
Retour au sommet