Actualités

Actualités

Un ami est victime de violence au sein de son couple, je souhaiterais les aider, mais je ne sais pas comment.

20 avril 2022 – tem…

Bonjour,

Un ami m’a envoyé un sms ce weekend qui disait que son compagnon l’avait attaqué, frappé fort. J’assiste depuis longtemps à leurs rapports que je jugeais psychologiquement violents, mais jamais (du plus loin que je me souvienne) mon ami ne m’avait parlé de violences physiques.

Je souhaiterais les aider, mais ne sais comment faire. Son compagnon est quelqu’un de proche, également. Je pense être une des seules personnes à être au courant et me sens plutôt démunie face à cela. J’aurais besoin de conseils sur comment gérer au mieux cette situation, pour mes amis et pour moi.

Pouvez-vous m’aider?

Notre réponse

Bonjour,

Vous prenez contact avec nous car votre ami vous a averti-e-x que son compagnon l’avait attaqué et frappé fort ce week-end. Vous avez déjà été témoin de leurs rapports que vous jugez psychologiquement violents, mais c’est la première fois que la violence physique est nommée. Vous connaissez le couple et vous pensez être l’une des seules personnes au courant de cette situation. Vous avez besoin de conseils pour eux et pour vous, c’est pourquoi vous nous demandez de l’aide.

Au vu des éléments que vous avez pu observer, vos amis vivent dans un contexte de violence conjugale. Cette dernière peut-être de plusieurs types, notamment psychologique. Comme vous avez pu le constater, il peut être compliqué d’aborder le sujet et d’agir dans ce genre de situation. Vos amis se trouvent dans un cycle de violence conjugale dont il est difficile d’en sortir seul. Selon l’étape du cycle, le discours de la victime peut varier face à son agresseur-e-x. Pour la personne victime, il est important de pouvoir compter sur des personnes extérieures à la relation pour s’en sortir. C’est pourquoi notre premier conseil serait de verbaliser votre soutien à votre ami victime. Le choix de poursuivre ou non cette relation lui appartient, mais vous pouvez rester présent-e-x à ses côtés au besoin.

De plus, il existe des adresses utiles à connaître si votre ami victime souhaite un accompagnement. Sur le Canton du Jura, le Centre de consultation LAVI (032 420 81 00) peut soutenir les personnes victimes sur les plans psychologique, juridique ou de protection. Leur bureau se trouve à Delémont. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous conseillons également de réaliser le plus rapidement un constat de coups et blessures à l’hôpital le plus proche de chez lui. En effet, ce document confidentiel peut être très précieux le jour où il déciderait d’entamer des démarches. Effectuer un constat ne l’engage à rien et n’est remis qu’à lui seul.

Votre ami peut aussi désirer poursuivre la relation avec son compagnon tout en acceptant une aide professionnelle extérieure. Le couple pourrait faire appel à des conseillers conjugaux ou thérapeutes de couple. Ces profesionnel-le-x-s peuvent être contacté-e-x-s au travers de la consultation de couple du Centre social protestant à Moutier (032 493 32 21) ou Tramelan (032 486 91 00). De plus, une permanence téléphonique pour les couples existe du lundi au jeudi de 12h30 à 14h au 0840 420 420. La répondance est effectuée par le Centre social protestant et Caritas.

Pour en revenir à votre rôle, si vous êtes à nouveau témoin d’une scène de violence, vous pouvez appeler la police au 117. Votre ami victime peut également les contacter si il se sent en danger. Il faudra mentionner les coups et le caractère répété des violences vécues. En Suisse, la violence conjugale est composée d’infractions punies par la loi. Une partie de celles-ci sont poursuivies d’office. Suite à un appel à la police, différentes procédures peuvent s’ouvrir: expulsion du domicile pour la personne auteure, dépôt de plainte et possibilité séparation. Des mesures de protection peuvent être mises en place pour protéger la personne victime si besoin.

Nous espérons que vous avez trouvé dans ces pistes les conseils que vous cherchiez. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez besoin de compléments d’information.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet