Actualités

Actualités

Tout quitter en risquant la culpabilité de détruire ma famille?

16 mai 2022 – Ale…

Bonjour

je subis de la violence psychologique, cris , menace me faire rabaisser, le problème est que j’ai des enfants que j’aime et qui ne voient pas ça …

Et je m’en voudrais de tout quitter de détruire une famille ….

 

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous exposez être victime de violence psychique et craindre de vous sentir coupable de bouleverser la famille si vous quittiez « tout », car vos enfants n’ont peut-être pas conscience de la maltraitance et pourraient éventuellement vous reprocher votre décision?

Nous comprenons bien que vous vous sentez dans un dilemme entre fuir la violence pour vous protéger et rester pour préserver la famille, les enfants. Une telle ambivalence est légitime dans les situations de violences conjugales, toutefois elle engendre de la souffrance. Nous saluons donc le courage dont vous faites preuve en nous écrivant. Nous valorisons aussi la pertinence de le faire pour ne pas rester seule dans ce contexte bien complexe.

La violence psychologique est invisible et sournoise mais elle n’en est pas moins réelle, tout comme ses conséquences. Sans qu’ils ne s’en rendent peut-être compte actuellement, elle est un risque aussi pour les enfants. Il est important de souligner que la violence, quelque soit sa forme, est interdite par la loi et que ce n’est pas vous le problème, mais bien la présence de la violence.

En nous contactant, est-ce que vous recherchez des pistes de compréhension, du soutien ou alors une validation que ce que vous vivez n’est effectivement pas « normal »? Vous êtes au bon endroit et c’est possible, si vous le souhaitez, de nous en dire davantage afin de vous orienter au mieux.

Si vous vous sentez prête, vous pouvez poursuivre votre cheminement en prenant contact avec les professionnel-l-e-s du Centre d’accueil MalleyPrairie au (021)620-76-76. C’est un lieu propice pour parler de votre situation, que ce soit par téléphone ou sur RDV. Des entretiens ambulatoires ont lieu dans divers endroits du canton. Nous vous rassurons que c’est gratuit et confidentiel.

Nous espérons avoir pu vous apporter des informations utiles et restons à disposition pour recevoir des précisions de votre part ou simplement de vos nouvelles. Bonne chance à vous pour la suite.

Meilleurs messages.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet