Actualités

Actualités

Soupçon de violence conjugale chez une amie

27 avril 2022 – bom…

Bonjour,

J’ai un doute concernant la relation d’une amie. J’ai l’impression qu’elle subit une forme de violence conjugale, car elle aborde le sujet de manière détournée. C’est une femme forte en apparence, sûre d’elle, mais j’ai parfois constaté qu’elle avait un manque de confiance en elle qui n’est pas très visible. Je ne suis pas sûr qu’elle subit qqch et j’ai du mal à aborder le sujet car ça me met moi-même très mal à l’aise.

J’ai peur qu’elle se ferme en me trouvant insistant par exemple; je n’ai aucune expérience en la matière. J’aimerais avoir des conseils pour savoir comment aborder le sujet, quels sont les bons reflexes, sur quoi je dois porter mon attention. J’aimerais appuyer sur le fait que je ne suis pas sûr et que c’est justement ce qui est difficile à gérer. D’un côté je sens qu’il faut agir et de l’autre, je pense peut être me tromper et je ne sais pas comment interpréter ses paroles. Je dois essayer d’en savoir plus moi-même? Je dois essayer de la diriger vers un spécialiste? Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous soupçonnez que votre amie subit une forme de violence conjugale. Comme vous n’êtes pas sûr que ce soit le cas vous êtes mal à l’aise d’aborder ce sujet de manière directe et vous vous questionnez sur les bons réflexes à avoir.

Il n’est jamais facile d’être témoin ou de soupçonner de la violence conjugale et nous vous félicitons de vous en inquiéter et de chercher de l’aide. Différents signes peuvent alerter l’entourage : un manque de confiance en soi, certaines allusions, une tendance à l’isolement, un état d’alerte permanent en sont des exemples.
Il est toujours délicat de savoir que faire dans ce genre de situation : prendre le risque de s’immiscer dans l’intimité d’autrui ? Ou réagir et alerter de ses soupçons de violences? Quoiqu’il en soi, il est important de ne pas fermer les yeux. Dans de nombreuses situations, le soutien de l’entourage est déterminant pour aider une personne à sortir de la violence.

Nous vous suggérons quelques pistes possibles pour aborder ce sujet :
-aborder le sujet dans un cadre propice quand vous êtes seul avec votre amie et que vous avez suffisamment de temps
-si votre amie subit de la violence conjugale, il y a souvent l’émergence de sentiments de honte, de peur, de culpabilité qui l’empêche de parler. Sortir de l’isolement est un premier pas important. C’est pourquoi il peut être important d’oser questionner sur cette thématique. Vous pouvez lui faire part de vos inquiétudes, demander des détails sur les propos qui vous questionnent, d’éventuels comportements qu’elle vous explique, questionner comment se passe la vie du couple. Il est important de ne pas être trop insistant, ni jugeant mais de montrer une disponibilité si elle souhaite en parler et qu’elle sache que vous êtes là au moment où elle en aurait besoin.
-vous pouvez lui donner les coordonnées de l’association AVVEC (022/ 797 10 10). Les intervenant-e-s de l’association pourront lui donner des conseils, la soutenir, l’informer sur les démarches possibles. Vous pouvez aussi appeler leur permanence pour échanger sur la situation qui vous inquiète. Et pourquoi pas parcourir notre site ensemble ? Peut-être reconnaîtra-t-elle des mécanismes qui sont présents dans sa relation avec son partenaire et que cela pourra lui donner des alarmes.
-dans des situations de violence conjugale, l’entourage doit bien souvent se montrer patient. La victime a besoin parfois de beaucoup de temps pour faire des démarches.

En espérant avoir pu vous répondre au mieux, nous restons à votre disposition si vous avez besoin de compléments d’informations ou si vous avez d’autres questions.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet