Actualités

Actualités

Que dois-je faire pour ma voisine qui subit des violences?

27 janvier 2021 – Lun…

Bonsoir

Ma voisine subit des violences verbal et physique de sont partenaires j ai déjà téléphoner au 117 à voir y’a rien bouge pas car depuis lundi et là nous sommes mercredi il y a des scandales des coups des choses qu ils lance dans tout les sens etc et Mme qui lui demande de partir et rien ne change dois-je continuer à téléphoner au 117 à chaque fois ou pas que dois-je faire Merci

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous écrivez que votre voisine subit des violences verbales et physiques de la part de son partenaire. Vous entendez aussi des bruits quand il lance des choses. Vous avez appelé la police mais rien ne semble bouger.

Nous comprenons bien que vous êtes en soucis et vous faites bien de nous écrire. Nous vous félicitons de vous préoccuper de votre voisine. Avec les mesures actuelles liées à la crise sanitaire, l’entourage est d’autant plus important pour détecter les violences et donner des signaux d’alerte. Bien trop souvent la violence reste dans l’intimité des foyers et cela d’autant plus dans cette période de crise sanitaire.

Si vous entendez encore des coups, le bruit d’objets qui sont lancés, des cris, des signes qui vous alertent nous vous encourageons à appeler à nouveau la police au 117. Toute personne peut signaler des situations dans lesquelles il semble y avoir des actes de violence. Savez-vous si la police est intervenue suite à votre premier appel ?
Si la police intervient dans un contexte de violence conjugale, elle peut après avoir évaluer la situation expulser l’auteur-e du domicile pour quelques jours. Si la victime ne dit pas ce qu’il s’est passé, ou qu’elle ne souhaite pas l’expulsion la police a moins de moyens d’agir. Cependant les violences conjugales sont en principe poursuivie d’office même si la victime ne porte pas elle-même plainte.

Avez-vous un contact avec votre voisine ? Avez-vous l’occasion de lui parler de vos craintes pour elle ? Si vous avez la possibilité, vous pouvez lui proposer de contacter à Lausanne le centre d’accueil MalleyPrairie au 021 620 76 76 qui propose des consultations individuelles pour des personnes qui vivent de la violence conjugale. Des professionnel-le-s pourront l’écouter, l’informer et explorer avec elle différentes pistes selon ses projets. Si elle le désire, elle pourrait aussi demander un hébergement au centre d’accueil MalleyPrairie afin de pouvoir se mettre à l’abri et prendre du recul sur sa situation quelques temps.

En espérant que ces quelques pistes vous auront aidée, nous vous souhaitons beaucoup de courage et restons à votre disposition pour d’autres questions.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet