Actualités

Actualités

Mon fils vit de la violence au sein de son couple, pouvez-vous l’aider?

25 novembre 2020 – Mam…

Bonjour,

mon fils d’une vingtaine d’année a une relation avec une fille un peu plus âgée. Ils sont jaloux, méfiants.

Elle le tape, griffes, mord… elle lui a jeté ses habits dehors, le menace en prenant des photos de si il lui fait un bleus… Désormais il pense quand habitant avec tout ira mieux!

Nous parents allons le laisser partir, mais pouvez-vous l’aider si besoin, car il a honte j’ai l’impression il dis que c’est ça faute si elle réagit comme ça!

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous écrivez au sujet de votre fils et sa compagne. Il subit des violences psychologiques et physiques de sa part. Votre message laisse entendre qu’il a lui aussi recourt à la violence physique envers elle. Ces comportements, dont certains peuvent être poursuivi par la loi, nous alertent.

Nous comprenons que vous souhaitiez vous assurer qu’il puisse trouver de l’aide s’il le souhaite, d’autant plus qu’il compte quitter le domicile familial pour emménager avec elle. Vous avez fais un pas important en décidant de parler de ce qui lui arrive.

Votre fils étant majeur, vous ne pouvez ni lui interdire de quitter la maison, ni le forcer à demander de l’aide, mais il est possible d’avoir un impact en transmettant des messages clairs sur la violence dans le couple et la responsabilité de chacun-e et en l’orientant vers des professionnel-le-s formé-e-s aux enjeux de la violence dans le couple.

Une fois engagé, le cycle de la violence au sein d’un couple est difficile à enrayer sans aide extérieure. Plus le temps passe, plus la fréquence et l’intensité des violences tendent à augmenter. Les conséquences sont multiples, et concernent tant la santé mentale et physique de chaque partenaire, que la qualité de la relation à deux. Les personnes se sentent souvent honteuses après un épisode de violence, n’osent pas parler de ce qui leur arrive ou pensent que tout est de leur faute.

Il est important de distinguer quelles sont les responsabilités de chacun-e. Rien ne justifie la violence : c’est la personne qui décide d’avoir un comportement ou une attitude violente qui en est seule responsable, et qui doit agir pour que cela ne se reproduise plus. Les actions de sa compagne ne sont pas de la faute de votre fils, même s’il en a l’impression. Par contre, votre fils est responsable de toute forme de violence que lui a exercé envers sa compagne, et c’est à lui de prendre des mesures pour changer son fonctionnement.

La violence n’est pas une fatalité. Avec de l’aide extérieure, il est possible de sortir de la honte, de la culpabilité et de l’isolement, et de trouver des solutions pour briser le cycle de la violence.

Au centre de prévention de l’Ale (CPAle), votre fils et sa compagne peuvent être accompagnés et conseillés individuellement ou en couple. Sur le cours de plusieurs entretiens (confidentiels et gratuits), des professionnel-le-s pourront les aider à d’identifier les situations à risque et  trouver des alternatives à la violence. Une première consultation peut être fixée de suite au 021 321 24 00, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Il est aussi possible de faire appel au Centre d’accueil MalleyPraire, qui oeuvre de pair avec le CPAle. Le centre organise des consultations ambulatoires (confidentielles et gratuites) dans le canton de Vaud visant à informer les hommes et les femmes victimes de violences dans leur couple des démarches qu’elles peuvent entreprendre pour se protéger et faire évoluer leur situation. La prise de rendez-vous se fait également par téléphone, au 021 620 76 76, du lundi au vendredi de 8h – 12h et de 14h à 18h.

N’hésitez pas à nous écrire à nouveau avec d’autres questions, des précisions supplémentaires  et/ou pour nous tenir au courant de l’évolution de la situation. Nous sommes également là pour votre fils s’il souhaite nous écrire directement avec des questions quant à sa relation de couple.

Nous sommes de tout coeur avec vous et vous envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet