Actualités

Actualités

Mon amie a un copain violent

30 septembre 2021 – Dyz…

Mon amie sort depuis trois mois avec un jeune homme violent. Très colérique, il la malmène. Il l’a enfermé seule chez elle ce soir, en la privant de son téléphone. Il est revenu peu après en s’excusant. Quand on lui dit qu’elle doit le quitter, elle dit « je sais, mais c’est dommage ».

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous êtes préoccupé par la manière dont votre amie est traitée par son nouveau partenaire. Vous avez raison de vous alerter car la situation décrite est inquiétante. En effet, les actes évoqués (enfermement, privation du téléphone) montrent une volonté de contrôler et d’isoler qui s’apparente à de la violence psychologique. Celle-ci est grave et interdite par la loi.

Nous vous félicitons d’avoir pris action en nous écrivant. Souvent, les proches de la personne victime se sentent impuissant·e·s et ne savent pas quelle attitude adopter. Pourtant leur soutien peut être déterminant. Nous allons donc vous donner quelques pistes comment accompagner votre amie.

Votre amie a réussi à briser le silence en se confiant à vous, c’est un premier pas important.  Nous vous encourageons à maintenir le contact, prendre régulièrement de ses nouvelles et lui faire savoir que vous êtes là pour elle et qu’elle peut vous contacter en tout temps. En effet, les risques augmentent pour une victime isolée qui se retrouve seule face à son problème.

Il est également important d’éviter les jugements. Témoin de violence conjugale, l’entourage peut parfois ressentir de la colère envers la personne auteure de violence ou de l’incompréhension face à l’inaction de la personne victime. Mais plusieurs raisons peuvent expliquer la difficulté de votre amie à mettre un terme à la relation : les sentiments amoureux qui persistent, la peur de la réaction du partenaire, le renoncement au couple, la honte et la culpabilité… De plus, comme vous le mentionnez (« il est revenu peu après en s’excusant »), la violence conjugale survient souvent à l’intérieur d’un cycle de violence. Suite à l’explosion de la violence viennent les excuses et les promesses du partenaire. Votre amie peut alors s’accrocher à l’espoir d’un changement.

Sortir de l’emprise est un processus qui peut prendre du temps. Il s’agit alors pour vous d’aider votre amie à prendre conscience de cette emprise et condamner les actes de violence tout en respectant ses choix et son rythme.

Vous pouvez lui indiquer des ressources venant en aide aux personnes concernées par la violence dans le couple et lui proposer de l’accompagner à faire ces démarches quand elle se sentira prête. Elle peut elle-même consulter notre site www.violencequefaire.ch ou prendre contact avec le centre LAVI du canton de Neuchâtel (032 886 46 36 tous les jours de 14h00 à 21h00, sauf le samedi de 9h00 à 12h00 et le dimanche de 18h00 à 21h00). Des professionnel·e·s l’écouteront et la conseilleront de manière gratuite et confidentielle. En tant que témoin, il est aussi possible de les appeler pour obtenir des informations. Finalement, en cas de danger immédiat, appelez la police au 117.

Nous espérons que notre réponse vous sera aidante et nous vous souhaitons bon courage dans le soutien de votre amie face à cette situation difficile. N’hésitez pas à consulter notre session l’entourage pour des compléments d’information et à nous réécrire si vous avez d’autres questions ou pour nous donner des nouvelles de la situation. Bien à vous.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet