Actualités

Actualités

Ma femme me tape, j’aimerais nous aider à sortir de cette situation de violence, comment faire?

05 février 2022 – Jul…

Comment puis-je nous aider à sortir de ça .

Suite à la naissance de notre premier fils elle est agressive . Elle doit accoucher de notre deuxième bébé pour Mars et cela augmente les fréquences de l’a violence

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous aimeriez aider votre couple à sortir de la violence. Vous avez bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul plus longtemps.

La violence a tendance à s’intensifier avec le temps et notamment lors d’événements comme l’arrivée d’enfants. La grossesse ainsi que la naissance peuvent être source de stress et chamboulent la relation des parents qui doivent opérer plusieurs changements dans leur vie quotidienne afin d’accueillir une troisième personne au sein de la famille et s’en occuper, puis une quatrième personne dans votre cas. La communication est mise à l’épreuve et peut devenir difficile, laissant place à l’agressivité.

Cela demande du courage de briser le silence, bravo! Nous espérons que vous avez pu recevoir les soins nécessaires, notamment s’il y a eu de la violence physique pouvant laisser des blessures. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de faire un constat médical.

En voulant vous protéger et sortir de cette situation, vous vous souciez aussi du bien-être de votre enfant et de votre bébé que porte votre femme. Tous deux sont aussi exposés aux tensions qu’il peut y avoir entre vous, c’est pourquoi ils doivent aussi être protégés.

Votre femme a-t-elle conscience de ses comportements ? Souhaite-t-elle faire des démarches pour stopper ses actes de violences ? Il est possible d’apprendre à gérer ses émotions et faire un travail sur soi afin d’utiliser des moyens alternatifs à la violence. Cependant, pour que cela cesse, il est impératif que votre femme veuille changer et soit prête à demander de l’aide.

Dans le canton de Fribourg, elle peut contacter l’Association EX-pression qui propose une écoute, un soutien et un accompagnement professionnel aux personnes auteures de violence pour les aider à surmonter leur comportement et éviter la récidive. Les intervenant-e-s sont joignables par téléphone au 0848 08 08 08* (coût réduit : Fr. 0.04/min) et par SMS au 079 703 36 57. Il est aussi possible de recevoir leurs conseils par e-mail en écrivant à l’adresse : info@ex-pression.ch

Si votre femme n’a pas conscience de la gravité de ses agisssements, nous vous encourageons à vous protéger ainsi qu’à assurer la sécurité de vos enfants. Il est de la responsabilité des parents de protéger les enfants en cas de violence et si votre femme ne peut pas le faire, c’est à vous de prendre les décisions nécessaires à leur besoin de sécurité. Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez appeler les professionnel-le-s du Centre LAVI  (026 322 22 02) qui pourront répondre à vos questions et vous soutenir.

Nous espérons que votre famille trouvera la paix et vous envoyons nos meilleures pensées pour la suite. Prenez-soin de vous. Notre porte reste ouverte si vous avez d’autres questions et recevons bien volontiers de vos nouvelles.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet