Actualités

Actualités

Les disputes dérapent et je recours à la violence, à qui puis-je m’adresser pour faire une thérapie?

16 mai 2021 – gen…

Bonjour,

Je suis en couple depuis 2008, nous avons un enfant en bas âge et nous attendons un deuxième enfant. Depuis que nous nous connaissons nous avons eu des disputes qui souvent ont dégénérées de mon côté vers des insultes et des violences physiques sur ma personnes c’est à dire que je me brutalise au lieu de la brutaliser!

La dispute se termine souvent ainsi et un gros malaise s’installe…Je pensais que je pourrais régler ça seul mais je vois que je n’y arrive pas, ce qui me fait extrêmement peur car notre fils  a déjà été témoin de ces scènes de dispute à plusieurs reprises et je souhaite que ça n’arrive plus, je veux mettre un terme à tout ça pour le bien de ma famille. A qui puis-je m’adresser, je souhaite faire une thérapie au plus vite. Je me sens trop mal. Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous nous contactez afin de trouver de l’aide suite à vos fréquentes disputes de couple qui dégénèrent en violence psychologique et physique à l’encontre de vous-même. Vous craignez pour votre fils et vous voulez mettre un terme à vos agissements.

Faire le constat que l’on recourt à la violence n’est pas chose aisée, mais cela est un premier pas important et précieux. Retourner l’agressivité contre soi est aussi une forme de violence qui amène à des séquelles pour tout le monde y compris votre fils. Même si ce recours à la violence se produit de manière irrégulière, ce n’est pas un comportement excusable pour autant. Entamer un processus de changement est tout à fait possible et nous saluons votre démarche de nous écrire aujourd’hui.

Nous partageons également votre inquiétude au sujet de votre fils qui est exposé à la violence puisque celle-ci a un impact délétère sur l’équilibre psychique et la santé des enfants même s’ils n’en sont « que » témoins. Nous savons en effet que l’exposition à une forte et fréquente agressivité exercée entre les parents, cause des réactions de défense et d’insécurité à long terme. Lorsque les réactions agressives se succèdent, les enfants sont affectés, ils peuvent garder des réactions de peur et d’évitement longtemps même en l’absence de menaces réelles.

Nous vous encourageons donc à entreprendre un suivi thérapeutique qui permettra d’apprendre ainsi à mieux vous connaître et à gérer concrètement votre colère. C’est pourquoi nous partageons votre avis et il nous semble indispensable que vous trouviez de l’aide auprès de professionnel-le-s pour comprendre l’origine de vos comportements et trouvez des stratégies afin de mettre fin à vos comportements violents.

À Neuchâtel le Service pour les auteur-e-s de violence conjugale (SAVC) œuvre dans ce sens et propose un travail thérapeutique aux personnes auteures de violence. Le SAVC répond aux appels 7 jours sur 7 de 8h à 20h au 032 886 80 08 et le premier entretien est gratuit.

Nous vous encourageons à vous confier à ces professionnel-e-s de confiance et qualifié-e-s qui pourront vous apporter un soutien et un soulagement important pour vous, votre femme et vos enfants.

N’hésitez pas à nous recontacter si vous en ressentez le besoin et nous souhaitons bonne chance pour la suite de vos démarches.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet