Actualités

Actualités

La personne avec qui je vis m’ordonne de lui obéir et me rabaisse, que faire?

25 octobre 2021 – Cœ…

La personne avec qui je vis me ordonne de lui obeir … j’ai déjà été frappé enceinte et même après… la personne me dit que je parle trop et que je mérite ça car je l’ai provoqué… la personne a des reaction extrêmement violente … a déjà cassé des objets et crie fort ..la personne m’a déjà poussée a boue alors que je suis généralement une personne calme.. et maintenant je suis h24 en stress et la peur au fond de moi

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous vivez des violences psychologiques graves et avez également été frappée lorsque vous étiez enceinte. Vous êtes très stressée et ressentez de la peur profonde au quotidien.

Nous imaginons la détresse dans laquelle vous vous trouvez et vous félicitons d’avoir brisé le silence malgré tout. Vous êtes courageuse ! Des professionnel-le-s sont là pour vous aider, vous n’êtes pas seule.

La violence est interdite par la loi et personne n’a le droit de vous donner des ordres. Rien ne peut justifier la violence et dire que « vous parler trop » est une manière de vous faire culpabiliser ainsi que de donner un excuse non valable à son acte.

Une fois la violence apparue, elle a tendance à s’intensifier avec le temps et c’est pourquoi nous vous conseillons de vous en protéger. La peur et le stress peuvent en être des conséquences et malheureusement, votre enfant aussi en est victime. Il est de votre responsabilité de faire des démarches pour également protéger votre enfant.

Il y a plusieurs manières de se protéger. Tout d’abord, en cas d’urgence et de danger, vous pouvez appeler la police qui interviendra et expulsera du domicile l’auteur de violence momentanément. L’éloignement ou la séparation en est une autre. Si vous avez des proches qui peuvent vous héberger une petite période, vous pourriez prendre le temps de vous reposer, reprendre des forces et de l’assurance pour faire le point sur ce que vous désirez pour la suite de votre vie de couple. Vous pouvez aussi signaler les violences que vous avez vécu à la justice ou porter plainte. Pour cela, nous vous conseillons d’être accompagnée par des professionnel-le-s d’un Centre LAVI (Lausanne: 021 631 03 00, Aigle: 021 631 03 04, Yverdon: 021 631 03 08).

Nous vous suggérons de discuter de votre situation avec des spécialistes du domaine des violences au sein du couple par téléphone ou en entretien. Les intervenant-e-s du Centre d’accueil MalleyPrairie(021 620 76 76) peuvent vous soutenir dans cette situation difficile et si vous souhaitez partir de votre domicile avec votre enfant et demander un hébérgement d’urgence, n’hésitez pas à leur en parler. Vous pourrez ainsi être soutenue de manière gratuite et confidentielle.

Nous espérons que notre réponse vous apportera un sentiment de sécurité et que ces pistes vous permettront de continuer vos démarches. Nous restons à dispositions si vous avez d’autres questions et recevons volontiers de vos nouvelles. Nos meilleurs messages vous accompagnent.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet