Actualités

Actualités

Je suis dans une relation toxique et n’arrive pas à le quitter. Quels conseils?

27 novembre 2021 – lis…

Je suis dans une relation toxique, dont je pensais pouvoir m’échapper facilement mais après l‘avoir quittée, je suis revenue vers lui par sentiment de culpabilité et de peur qu‘il soit triste… je l‘ai déjà quitté une dizaine de fois mais toujours sans succès puisque ma culpabilité est trop forte a chaque fois, qu‘importe le mal qu‘il peut me faire.

Je suis totalement consciente des schémas toxiques, mon entourage me conseille de le quitter, je souhaite le faire mais Je ne sais absolument pas comment me libérer concrètement de cette culpabilité…

Auriez-vous des conseils ? Je suis actuellement étudiante et n‘ai pas les moyens de suivre de nombreuses séances psychiatriques… un grand merci de votre aide !!

Notre réponse

Bonjour,

Tu éprouves des difficultés à quitter définitivement ton copain, avec qui tu nous dis vivre une relation toxique. Tu as déjà stoppé la relation à plusieurs reprises mais un lourd sentiment de culpabilité te fait revenir à chaque fois revenir, malgré le mal qu’il te fait. Tu aimerais avoir des conseils sur comment faire pour te libérer concrètement de ta culpabilité afin de parvenir à sortir définitivement de cette relation.

Tu as bien fait de nous écrire. Tu as conscience que cette relation ne te convient pas et tu es parvenue à identifier le principal frein à la séparation qui est ton sentiment de culpabilité. C’est un très bon début et nous te félicitons pour cela.

D’après ce que tu nous dis, nous imaginons que tu es dans une situation où il y a de la violence au sein de ton couple. Nous avons cependant très peu d’éléments sur ce que tu vis pour te répondre précisément. Est-ce que tu aimerais nous en dire un peu plus sur les comportements que tu identifies comme toxiques?

Pour t’aider à identifier ce qui se cache derrière ton sentiment de culpabilité, nous t’invitons à te poser les questions suivantes :

De quoi est-ce que je me sens couple  ?

Pourquoi est-ce que je me sens coupable?

Que dois-je faire pour ne plus me sentir coupable ? Est-ce réaliste ?

Aussi, nous nous permettons de te poser la question suivante: si tu décides de continuer cette relation, comment imagines-tu ton avenir dans 2, 3 ou 5 ans avec lui?

Tu nous dis que ta situation financière ne te permet pas de commmencer une psychothérapie. Or, comprendre et te délivrer du poids de cette culpabilité est un travail qui peut prendre du temps. Ce sentiment peut être dû à des anciennes blessures personnelles que tu as vécues par le passé et il est important pour ton bien être et pour tes futures relations de comprendre son origine et son fonctionnement.

C’est pourquoi, dans un premier temps, nous te proposons de contacter l’association Solidarité Femmes Fribourg. Il s’agit d’un centre qui s’occupe des femmes victimes de violences dans leur couple. L’association n’offre pas directement de prestations psychothérapeutiques. Les intervenant-e-s sociales qui travaillent dans ce centre sont là pour t’écouter, te soutenir mais aussi te donner des conseils sur tous types. Selon ta situation, les professionnel-le-s pourront t’orienter vers des services gratuis si tu le souhaites. Tu peux les contacter par mail ou téléphone et obtenir une consultation sur rendez vous. Ce services sont gratuis et confidentiels.

N’hésite pas à nous écrire à nouveau pour donner plus de détails sur ta situation si tu le désires, cela nous permettrait de te répondre avec plus de précision. Nous t’envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet