Actualités

Actualités

J’ai quitté mon conjoint violent, comment faire pour que mes enfants soient protégés alors que nous avons l’autorité parentale conjointe ?

26 novembre 2021 – Ste…

Bonjour,

J’ai quitté le domicile familiale il y’a deux semaines a cause d’un conjoint violent et alcoolique. L’avocate a demandé des mesures temporaire, mais on a pas pu les avoir, car j’avais posé aucune plainte au paravant et qu’ils estiment que les enfants ne sont pas en danger imminent.

Nous ne sommes pas mariés, mais avons l’autorité parental conjoint. Donc il a autant de droit que moi, mais veut absolument les prendre à temps partiel chez lui et en faire ce qu’il veut. Tant qu’on a pas été convoqué par le juge je suis coincé, et on risque d’attendre décembre-janvier avant que quelque chose ce passe. Donc j’ai besoin de conseils sur la façon dont je peut protéger mes enfants et éviter qu’ils restent trop souvent seuls avec lui.

Si pouvez m’aider la dessus serait vraiment une grande aide pour nous. Je vous remercie à l’avance pour votre aide

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous avez quitté votre conjoint violent et alcoolique. Pour l’instant il a le droit de garde partagé de vos enfants. Vous mentionnez également être soutenue par une avocate pour vos démarches. Mais vous avez peur pour eux et vous souhaitez savoir comment les protéger lorsqu’ils sont avec leur père.

Nous comprenons vos inquiétudes et saluons votre volonté de protéger vos enfants. Nous allons, ici, vous orienter vers les organismes qui pourraient vous aider. N’hésitez à nous écrire à nouveau si ces démarches ont déjà été faites.

Pour les questions de protection d’enfants nous vous conseillons de vous adresser au Service de la Protection des Mineurs au 022/546.10.00. Nous vous conseillons de les informer de votre situation et de vos inquiétudes quant à une mise en danger de vos enfants s’ils sont seuls avec leur père. Il est important que vous puissiez faire part de votre vécu de violences afin que les spécialistes puissent avoir tous les éléments à leur disposition pour vous aider au mieux et protéger vos enfants.

Quant aux violences dont vous avez été victime, nous vous encourageons, si vous ne l’avez pas déjà fait, à vous informer sur vos droits auprès du Centre LAVI au 022/320.01.02.
Les professionnel-le-s du Centre LAVI sont spécialisées dans l’aide aux victimes et connaissent très bien les situations de violence au sein du couple. Ils ou elles pourront vous informer au mieux et vous soutenir dans vos démarches. Cette aide peut être complémentaire à celle de votre avocate.

Nous espérons que vous trouverez l’aide nécessaire dans les différentes pistes proposées et nous restons à votre disposition pour d’autres questions.

Nous vous envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet