Actualités

Actualités

J’ai peur de ses réactions, que faire?

11 février 2022 – Dal…

Bonjour,

j’ai rencontré un homme, très doux et gentil. Vraiment un prince charmant. Malheureusement, je découvre depuis peu qu’il peut subitement changer de personnalité, se mettre en colère ou être jaloux. Si je parle aux autres hommes (caissier, serveur, etc), il me reproche de draguer quelque d’autre devant lui, ce qui est absolument faux. Par peur, je le laisse désormais commander lorsque nous sommes au restaurant.

L’autre jour, il s’est à nouveau mis en colère et m’a dit qu’il allait me quitter, que je n’aurais plus de nouvelles de lui. Je ne savais pas ce que j’avais fait et je lui ai demandé de parler. Il m’a répondu qu’il avait la flemme et avait autre chose à faire que régler ce genre de bêtises. Je l’ai supplié de me parler, de m’expliquer ce que j’avais fait. Je me suis même excusée si je l’avais blessé, tout en sachant que je n’ai rien fait… Pendant 24h, je n’ai pas eu de nouvelles, je pensais que c’était fini.

Aujourd’hui, il m’écrit qu’il a absolument besoin de moi, qu’il ne peut pas vivre sans moi. Je lui ai demandé d’en parler face à face mais il dit qu’il ne peut pas pour le moment. Il me dit aussi qu’il a peur de me perdre et qu’il sait qu’il a un mauvais caractère. Je lui ai dit que ces paroles me blessent et il s’est excusé et veut une deuxième chance car je suis tout pour lui.

Moi aussi je l’aime mais j’ai peur de cette relation, j’ai peur de ces réactions et j’ai même peur de lui dire ceci. Je lui ai dit qu’on pouvait reprendre contact mais gentiment et il ne m’a pas encore répondu.

Il n’a jamais été violent physiquement. C’est juste ses paroles qui m’ont blessées. Que faire ?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Suite à une rencontre avec un homme qui s’est montré tendre et sympathique, dans un premier temps, vous constatez depuis quelques temps une autre facette de lui-même. En effet, il s’avère être excessivement jaloux et a des accès soudain de colère. Vous craignez ses réactions et nous demandez que faire face à cette situation compliquée. Vous avez bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule face à ces difficultés.

La violence psychologique est plus sournoise que la violence physique mais vous avez su détecter certaines attitudes et comportements de votre partenaire qui s’y rapportent : jalousie et reproches lors que vous interagissez avec d’autres hommes, crises de colère imprévisibles, menaces de vous quitter, refus de vous parler sans donner d’explication.

Le conflit dans une relation est quelque chose de sain, à condition qu’il soit accompagné d’une communication constructive entre les deux partenaires et que chacun·e se sente libre de s’exprimer. Refuser le dialogue, comme il le fait, peut être une manière de garder le contrôle et le pouvoir sur vous et la situation. Ses réactions violentes entraînent chez vous la peur et une certaine forme de soumission à son égard, vous n’osez plus commander au restaurant ni lui partager vos préoccupations. Vous vous retrouvez à marcher constamment sur des œufs par crainte de déclencher une crise de fureur. Ce sont des conséquences normales à des agissements qui ne le sont pas. Être colérique n’est pas un « trait de caractère », ce sont des habitudes de fonctionnement qui peuvent être modifiées en faisant un travail sur soi.

Dans votre description des événements, nous constatons également que la violence semble se dérouler sous forme d’un cycle. Après l’explosion de violence, viennent les justifications, les excuses et les promesses. Cependant, la lune de miel ne dure rarement et les épisodes de violence augmentent en fréquence et en intensité avec le temps. Il est souvent difficile d’interrompre cette spirale de violence sans aide professionnelle.

Comme vous tentez de le faire, nous vous encourageons à ouvrir le dialogue avec votre partenaire afin de ne pas laisser cette situation perdurer. Vous pouvez lui proposer de s’adresser à l’association EX-pression afin de travailler sa gestion de la colère. Des professionnel·l·es pourront, lors d’un premier entretien sans engagement, lui expliquer le type d’accompagnement possible. Il peut les joindre au 0848 08 08 08 ou par mail à l’adresse info@ex-pression.ch. Nous vous encourageons également à prendre contact avec le Service de consultation conjugale et familiale de l’Office familial Fribourg au 026 322 10 14. Les consultations peuvent avoir lieu à Fribourg, Bulle ou Morat et le tarif est fixé selon votre revenu. Si votre partenaire n’est pas prêt à faire la démarche, vous pouvez vous y rendre seule dans un premier temps.

Nous espérons que notre réponse vous aura été utile et qu’elle vous permettra d’activer les ressources nécessaires pour sortir de cette impasse. N’hésitez pas à nous réécrire si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez simplement nous donner des nouvelles par rapport à l’évolution de votre situation. Prenez bien soin de vous.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet