26 juillet 2021 – Din…
Je suis marié mais separé cependant il ne supporte pas la rupture et quand je sort tard le soir il menace de tout cassé cher moi. Il habite cher moi et en attendant de trouver une solution lors de dispute il menace de prendre mon appart sous son nom, de detruire mes affaire, mettre le feu que faire.
Notre réponse
Bonjour Madame,
Vous êtes séparée de votre ex-partenaire mais vivez encore avec. Il ne supporte pas la rupture et menace de tout casser et de prendre votre appartement. Vous nous demandez que faire dans cette situation.
Vous faites bien de nous écrire. Cependant, nous n’avons pas beaucoup de détails pour vous donner des réponses précises.
Dans la situation que vous nous décrivez, il y a des indices qui nous font penser à de la violence psychologique: le fait qu’il n’accepte pas que vous sortiez, les menaces de s’en prendre à vos affaires et de mettre le feu.
La période de la séparation est un des moments durant lequel la violence peut s’aggraver. Vous avez raison de vous inquiéter et de demander de l’aide. Pensez-vous qu’il pourra mettre ses menaces à exécution ? Avez-vous peur ? Si à un moment donné, vous vous sentez en danger, il est important d’appeler la police (117). Il est également possible de porter plainte pour les menaces.
Avez-vous entrepris des démarches au niveau juridique pour la séparation ? Y a-t-il déjà eu des décisions par rapport à l’attribution du domicile ? Si le domicile vous a été attribué, vous pouvez faire intervenir la police pour expulser votre mari du domicile. Si vous n’avez pas encore entamé de procédure au niveau juridique, nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat pour entamer ces démarches.
Vous pouvez également contacter l’association AVEEC (022 797 10 10 ). Une intervenante pourra vous écouter, évaluer avec vous votre situation et vous expliquer les démarches qu’il est possible de faire. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Il existe également le foyer le Pertuis à Onex (022 309 57 27) qui accueille les victimes ainsi que les auteurs de violence. Il est possible que vous proposiez cette adresse à votre ex-partenaire si vous souhaitez qu’il parte en attendant de trouver un appartement. Il est nécessaire d’appeler pour avoir un premier entretien d’admission.
Nous espérons que ces pistes vous aideront à trouver l’aide que vous recherchez. N’hésitez pas à nous réécrire si vous avez une autre question, si vous souhaitez nous donner plus d’informations sur votre situation ou pour nous donner de vos nouvelles. Prenez bien soin de vous.