Question? Quitter
Actualités

Actualités

Comment savoir si c’est de la violence psychologique ?

27 octobre 2023 – Nin…

Comment savoir s’il y a de la violence psychologique dans mon couple ?

J’ai l’impression que mon conjoint me reproche beaucoup de choses injustes et me conforme à être quelqu’un que je ne suis pas pour lui.

Notre réponse 

Bonjour,

Vous vous questionnez sur l’existence de violences psychologiques dans votre couple. Vous avez l’impression que votre conjoint essaie de vous changer et vous fait des reproches injustes. En ce moment, vous souhaiteriez y voir plus clair et c’est pourquoi vous prenez action en nous écrivant.

La violence psychologique ou verbale peut prendre diverses formes. Comme vous nous donnez peu d’éléments dans votre question, nous nous permettons de vous lister certains comportements faisant partie de cette violence : nier les choix de l’autre, dénigrer, rabaisser, insulter, ignorer, humilier mais aussi isoler, surveiller et harceler. Dans les cas plus graves, les menaces et l’intimidation font aussi partie de la violence psychologique. Vous retrouvez sur notre site internet, un podcast sur ce type de violence qui pourrait vous apportez des éléments complémentaires pour évaluer votre relation en termes de violence psychologique.

Vous nous dites-vous sentir piégée dans cette relation. Le cycle de la violence conjugale peut s’appliquer également lors de violence psychologique. Lorsqu’une relation d’emprise s’installe et la violence surgit, il est compliqué d’en sortir et de se rendre compte si les comportements subis peuvent être caractérisés de violents. C’est pourquoi, nous vous encourageons à poursuivre votre cheminement face à ces actes.

En effet, au vu de ce que vous nous décrivez, nous pensons que de la violence psychologique peut être présente dans votre couple. Nous nous permettons de vous proposer quelques questions à titre de réflexion personnelle :

  • Quels sont les éléments qui vous mettent mal à l’aise dans votre relation ?
  • Qu’est-ce que vous avez besoin aujourd’hui pour vous sentir bien ?
  • Quelles ressources pouvez-vous mobiliser pour vous protéger de cette violence ?
  • Comment envisagez-vous la suite ?

Sur le canton de Neuchâtel, il existe une ligne téléphonique concernant la violence domestique qui pourrait vous soutenir dans la réflexion entamée sur la violence que vous vivez. Le téléphone est le 032 886 46 36. La ligne est ouverte tous les jours de 14h00 à 21h00, sauf le samedi de 9h00 à 12h00 et le dimanche de 18h00 à 21h00.

Nous espérons que vous trouverez dans cette réponse les informations recherchées. Nous restons à disposition si vous avez besoin de compléments ou si vous souhaiter tout simplement nous donner des nouvelles.

Deuxième question, le 31 octobre 2023

Je n’ai pas l’impression de trouver dans ma relation des éléments aussi violents tels que décrits pour les violences psychologiques.

Ma situation est plus subtile, dans le sens où je ne reçois jamais d’attaques verbales directes. Tout est dans la tournure de phrases, il me fait des reproches sur ma façon d’être et d’agir et me fait culpabiliser d’être ainsi sans pour autant me demander clairement de changer. Par contre, si je ne change pas, il continue de me faire des reproches, se montre froid et distant. Lors de disputes, il dit qu’il remarque mes efforts et qu’il m’en remercie, mais il n’a jamais l’air de s’en satisfaire. Quand je me défends et lui dit ce que je n’apprécie pas dans ses paroles, il trouve toujours un moyen de retourner la situation pour que la faute revienne sur moi et il me dit qu’il peut me reprocher exactement la même chose que je lui reproche, ce qui m’empêche de continuer ma défense, car je culpabilise et me dit qu’il a raison et que je suis pas assez à son écoute.

Dans ces cas-là, je ne sais plus qui reproche quoi à qui. J’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux duquel on ne peut pas sortir. Je sais que la situation lui pèse aussi, à chaque dispute, il s’excuse et me dit qu’il fera tout pour que ça change et je sais qu’il essaie vraiment, mais on finit toujours par y revenir. Et je me dis souvent que je n’en fais pas assez non plus pour que notre relation fonctionne mieux.

Parfois j’ai l’impression de devenir folle et je me dis que peut-être tout est à cause de moi en fait. C’est une personne très insécure, assez jalouse et je me dois de le rassurer constamment sur ce que je fais, avec qui et dans quel contexte. Nous vivons une relation à distance qui n’est pas facile à gérer non plus. Il ne m’empêche jamais de faire ce que je veux, mais j’en paie souvent les conséquences par une dispute à la fin. Dans ma vie au quotidien il veut se montrer soutenant, mais je me sens toujours incomprise. Parfois j’ai peur de lui parler, car je sais que quoi que je fasse ou ne fasse pas, dise ou ne dise pas, ça finira toujours en dispute.

Je ne sais pas quoi faire de ma situation, ça devient invivable, mais je n’arrive pas à justifier et mettre des mots sur la relation que je vis et à quel point elle est normale ou pas, et si c’est pas le cas, qui est responsable de quoi.

Notre réponse

Bonjour,

Vous nous expliquez que votre situation est plus subtile et ne correspond pas au type de violence décrite dans notre première réponse. Vous ne savez pas quoi faire dans votre situation, mais celle-ci devient invivable pour vous.

De notre point de vue, les nouveaux éléments que vous nous exposez font partie de la violence psychologique. En effet, ignorer l’autre personne est un premier signe de violence, tout comme les reproches incessants. L’impression de cercle vicieux que vous décrivez renvoie au cycle de la violence conjugale, de même que le retournement de situation à votre encontre. La violence psychologique peut être subtile, mais c’est le fonctionnement de la relation dans ce type de cycle qui importe. La non remise en question de l’autre personne, tout comme le rejet de faute, montre que votre relation n’est pas égalitaire.

Pour nous, des « signaux d’alerte » pointent vers la violence psychologique et méritent d’y prêter attention:

  • quand vous mentionnez qu’il vous fait des reproches sur votre façon d’être et d’agir et qu’il y a une pression implicite pour que vous changiez
  • quand vous exprimez vos besoins ou sentiments et qu’il arrive à vous culpabiliser
  • quand vous mentionnez avoir l’impression de « de devenir folle » et ne plus savoir quoi penser
  • le fait que vous vous sentiez prise dans un cercle vicieux duquel vous ne pouvez sortir à l’image d’une « cage »

Si vous n’êtes pas prête à faire la démarche de discuter de la situation de manière individuelle, peut-être qu’une première approche axée sur le couple pourrait vous permettre de mettre des mots sur ce que vous vivez et comprendre quelle dynamique s’est installée dans votre relation. Une option qui s’ouvre à vous sur Neuchâtel est de contacter le CSP au 032 886 91 00. Ce service reçoit les personnes seules ou en couple pour une consultation conjugale qui pourrait vous aider à y voir plus clair sur votre relation et les questionnements que vous avez.

Nous espérons que vous trouverez dans cette réponse les informations recherchées. Nous restons à disposition si vous avez besoin de compléments ou si vous souhaitez nous faire un retour.