Vous avez perdu confiance en vous, vous vous sentez impuissant-e. Vous avez peur et honte. Des sentiments et des désirs contradictoires vous animent et vous avez des difficultés à réagir. Vous vous sentez pris-e au piège. C’est une des conséquences de la violence. La violence n’est pas une fatalité. Des solutions existent, adaptées à votre rythme, à votre situation.
Sortir du silence est un pas nécessaire pour arrêter ce cycle infernal. Sortir de l’isolement et parler de la violence en toute sécurité, anonymement. C’est un pas important que vous pouvez faire sur ce site, aujourd’hui. Cela vous aidera à vous sentir mieux et moins démuni-e.
Sortir du silence est un pas nécessaire pour arrêter le cycle de la violence. Ce site a été conçu pour vous permettre de parler de votre situation en toute sécurité et vous accompagner dans vos premiers pas hors de la violence. Vous y trouverez l’écoute et le soutien dont vous avez besoin, ainsi que des conseils personnalisés.
Sur ce site, vous pouvez poser anonymement toutes les questions qui vous préoccupent à des personnes spécialisées dans l’aide aux victimes de violence conjugale. Leur expérience leur permet de comprendre la complexité de votre situation et de vous aider. Vous recevrez des conseils avisés, adaptés à votre contexte particulier.
Lorsqu’on est victime de violence de la part de son/sa partenaire, il est difficile de voir clair dans la situation sans s’éloigner, au moins momentanément. Mettre une distance permet de vous retrouver, de reprendre confiance en vous et de faire le point.
Il ne semble pas toujours possible de partir, pour de multiples raisons: sentiments pour le/la partenaire, espoir qu’il/elle change, volonté de préserver la famille, manque d’argent, etc. Vous ne supportez pas la violence, mais vous voulez poursuivre votre relation, vous pensez qu’elle peut s’améliorer.
La violence au sein d’une relation de couple est interdite par la loi. La plupart des actes de violence concernés sont sanctionnés par le droit pénal. La loi protège l’intégrité physique, psychique et sexuelle de chacun et chacune.
La plupart des actes de violence dans une relation de couple sont interdits par le droit pénal. Il est donc possible de signaler les actes de violence auprès des autorités. Cette section a pour but de vous aider à vous préparer à ces démarches.
Vous êtes déjà séparé-e ou divorcé-e. Cependant votre ex-partenaire s’immisce dans votre vie privée, vous harcèle ou vous agresse. Il ou elle vous appelle sans cesse, vous inonde de sms, d’e-mails, de courriers. Il ou elle crie, vous injurie, vous menace. Il lui arrive de marteler à votre porte, d’endommager vos biens (voiture, maison, etc.). Il ou elle vous suit, vous surveille, vous calomnie… Vous êtes usé-e et effrayé-e.
Si, malgré le dépôt de plainte, une condamnation, des mesures d’éloignement ou une expulsion du domicile, les violences continuent ou prennent d’autres formes cela peut être décourageant. Toutefois, il est encore possible de trouver des solutions pour augmenter sa sécurité et son bien-être. Protégez-vous!