Que faire ? Où s’adresser ?

Briser le silence

Sortir de l'isolement et parler de la violence en toute sécurité, anonymement. C'est un pas important que vous pouvez faire sur ce site, aujourd'hui. Cela vous aidera à vous sentir mieux et moins démuni-e.

Ecoute, soutien et conseils

violencequefaire.ch a été conçu pour vous permettre de parler de votre situation et vous accompagner dans vos premiers pas hors de la violence. Vous y trouverez l'écoute et le soutien dont vous avez besoin, ainsi que des conseils personnalisés.

Des professionnel-le-s vous répondent en ligne

Sur ce site, vous pouvez poser anonymement toutes les questions qui vous préoccupent à des personnes spécialisées dans l'aide aux personnes concernées par la violence de couple, et formées aux besoins des personnes LGBT. Leur expérience leur permet de comprendre la complexité de votre situation et de vous aider. Vous recevrez des conseils avisés, adaptés à votre contexte particulier.

Ne restez pas seul-e avec votre peur et votre souffrance

Sans aide appropriée, la violence va continuer, même si votre partenaire dit qu'il/elle vous aime et promet de ne plus jamais recommencer. Sortir du silence est un pas nécessaire pour arrêter ce cycle infernal.

Pour obtenir de l’aide, vous pouvez poser une question sur violencequefaire.ch.

Si vous préférez un contact plus direct, d’autres ressources s’offrent à vous :

  • Centres LAVI dans chaque canton
  • Services d’accueil pour victimes de violence.  Une partie de ses services s’adressent exclusivement aux femmes, toutefois certains reçoivent indistinctement hommes et femmes.
  • Les associations LGBT (lien moteur de recherche adresses)

Pour en savoir plus, visitez la section destinée aux personnes victimes violence ou celle s’adressant aux personnes exerçant de la violence. Une section du site est également destinée à l'entourage des personnes concernées par la violence. Le site contient également une section spécialement destinée aux jeunes de moins de 18 ans.

Cette page a été réalisée avec la collaboration de Dialogai, Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS), Pharos-Genève, Pôle Agression Viol (PAV), Santé PluriELLE, ViolenceQueFaire.