Violence dans les couples LGBTIQ+

Pour mettre un terme à la violence dans les relations de couple et permettre un soutien des personnes concernées, il est indispensable que cette violence sorte du silence et devienne visible. Au fil des années, ce phénomène, longtemps cloisonné à l’espace privé, est devenu une affaire publique, notamment grâce à l’engagement des mouvements féministes qui ont mis en avant la situation particulière des femmes face à la violence de la part de leurs partenaires masculins.

Actuellement, c’est la violence dans les couples hétérosexuels qui fait l’objet du plus de recherches et de couverture médiatique et qui est la plus mise en avant dans les programmes de prévention et politiques publiques. Mais la violence dans le couple peut concerner tout autant les personnes LGBTIQ+ et il est important qu’iel se sentent libres, légitimes et suffisamment en confiance pour contacter les ressources d’aide existantes et oser briser le silence. De même, les professionnel-le-x-s doivent avoir les outils et les informations pour prendre en compte les spécificités des parcours de personnes LGBTIQ+.
www. violencequefaire.ch dispose d’une équipe de personnes sensibilisées aux questions de violence dans les couples LGBTIQ+.