Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Violence sexuelle quand j'étais plus jeune

08 octobre 2018 - Mel...

Bonjour, Je vous remercie d'avoir répondu à mon message. Cela fait du bien de se sentir un peu comprise. J'ai cherché dans la liste des violences mais je ne sais toujours pas si c'est un viol. Voici la situation (malheureusement je n'arrive pas à me souvenir de tout). À l'époque je travaillais comme serveuse afin de payer mes études et un jeune homme venait souvent me draguer. J'ai toujours refuser ces avances mais comme il connaissait une de mes collègues, a force j'ai accepté d'aller boire un verre avec lui car elle me disait qu'il était bien. Quand on est allé boire le verre je me suis vite rendu compte que c'était pas un mec pour moi donc je lui ai gentillement dit que je pense pas qu'on pourrait se revoir et il avait l'air tout à fait d'accord. Sauf que durant les jours qui ont suivi il tournait tout le temps devant le café ou je travaillais ou alors parfois il m'attendait dans une rue ou devant ma voiture pour me parler . Et un soir où j'ai fini tard il m'attendait et m'a dit qu'il voulait qu'on discute un peu tranquillement et moi stupidement j'ai accepté donc on a pris sa voiture pour soit-disant aller dans un autre café sauf que là il est allé dans un forêt et à commencer à m'embrasser et tout. Comme j'ai eu peur je n' ai pas réussi à dire ou faire grand chose à part que je ne voulais pas de relation. Pendant longtemps j'ai cru qu'il m'avait violé car à l'époque j'étais encore vierge et je n'y connaissais rien. Ce n'est que après une relation intime avec un personne que j'aimais que je me suis rendu compte que j'étais toujours vierge et que donc ce n'était pas un viol. Je ne sais pas si mon récit est compréhensible mais le soucis c'est que je ne pense pas que j'arriverai à appeler le numéro que vous m'avez donné car j'ai beaucoup de peine à parler de tout ça. Je n'ai osé en parlé que une seule fois à quelqu'un en 9 ans et c'était aussi par écrit car j'ai trop honte et je me sens trop mal en face à face. J'aurais aimé savoir s'il existe des forums où on peut échanger avec des personnes ayant vécu des situations semblables car j'aimerais beaucoup savoir si après tout ça on peut re-avoir des relations normales avec les hommes. Merci beaucoup à vous

Notre réponse

Bonjour Madame,

Tout d'abord, nous sommes désolé-e-s pour notre délai de réponse. Nous avons reçu un grand nombre de questions récemment.

Nous sommes content-e-s que notre réponse précédente vous ait aidée. Vous avez maintenant décidé de nous en dire plus car vous n’avez pas reconnu ce que vous avez vécu dans notre liste de violences sexuelles et vous avez bien fait, il n’est pas toujours évident d’identifier ce qu’il s’est passé.  Vous nous demandez également s’il existe des forums en ligne sur cette thématique.

Le viol est défini comme comme contrainte "sur une personne de sexe féminin à subir l'acte sexuel" selon l'article 190 du Code pénal suisse. Quand vous nous dites qu’il vous a « embrassé et tout », nous ne savons pas jusqu’où ce jeune homme s’est arrêté. Mais nous devinons, par votre vécu d’une relation intime et ce que vous nous dites, qu’il ne s’agissait pas d’un viol tel que le Code pénal suisse le définit.

Lorsqu’il vous a emmenée dans cette forêt alors que vous deviez aller dans un autre café discuter, est une sorte de piège dans lequel vous vous êtes retrouvée. Nous comprenons que vous vous soyez sentie démunie et apeurée.  Vous étiez dans une situation qui ne vous permettait pas de dire oui ou non, d’où vos doutes. Mais il s’agit bien ici de violence sexuelle dans le sens où il n'a pas pris en compte votre consentement pour vous embrasser et vous ne pouviez pas savoir qu’il allait agir ainsi d’avance. Vous vous sentez coupable, mais ce n’est pas "stupide" d’avoir accepter de le suivre. Vous étiez jeune et il était très insistant. Il est facile de se retrouver sous pression psychologique dans ce cas. 

Le fait d’avoir oublier une partie de ce qui s’est passé est un mécanisme de défense de votre psychisme. Cette situation a été difficile à vivre et vous a fait perdre confiance. Il est possible de retrouver cette confiance et d’avoir à nouveau des relations sexuelles saines avec un homme. Nous ne connaissons pas de forums sur ce sujet en Suisse à part pour les jeunes sur www.ciao.ch. Par contre, nous avons sur notre site des témoignages de personnes qui ont vécu des violences sexuelles. Vous avez la possiblité de les rechercher par thématique ou en écrivant sur ce lien un mot clé de recherche (par exemple relation sexuelle). 

Nous vous encourageons tout de même à prendre contact avec un-e professionnel-le-s pour vous aider à vous reconstruire. Si vous ne vous sentez pas prête à parler de ce qui vous est arrivé, vous n’êtes pas obligée d’en parler en détail pour le moment. Vous pouvez demander de travailler sur votre confiance, vos émotions et votre rapport à l’autre. Pour se faire, vous pouvez demander à votre médecin de vous orienter vers un psychologue par exemple. Nous savons qu’il n’est pas facile pour vous après 9 ans de s’en rappeler mais nous sentons que vous avez besoin de comprendre et d’avancer. Si vous souhaitez avoir un soutien psychologique gratuit, vous pouvez toujours contacter Solidarité Femmes Fribourg lorsque vous vous sentirez prête.

Nous espérons que ces mots seront rassurants et déculpabilisants pour vous. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions ou pour nous donner de vos nouvelles. Prenez soin de vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Sexuelle

Posez-nous votre question