Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Violence psychologique pendant plus de 18 ans, que faire?

19 octobre 2020 - Ari...

Madame, Monsieur,

Je me permets de solliciter vivement votre soutien à travers ces quelques lignes car j'ai l'impression ne plus savoir que faire et de surcroît quoi dire pour faire entendre mon mal être.  

Cela fait des années que je subi une violence psychologique de mon époux. Il y aussi eu une violence physique où j'ai dû faire appel à la police une fois qui l'a calmé.  Nous avons été séparés pendant deux ans suite à une remarque de ma part où il a décidé de ne plus me parler pendant près de trois mois. A ce jour, nous nous sommes remis ensemble et j'ai cette triste impression que mon quotidien devient des plus désagréables.

Mon époux exerce sur moi une pression psychologique sans relâche. Financière, affective et par moment/ souvent, il est dénigrant.  Je ne peux accepter qu'une situation telle, alors que c'est une personne qui a une place importante dans ma vie, puisse me procurer un tel stress et un mal être. Les mots employés sont très fort, et j'en citent quelques unes de ses phrases: Casse toi de chez moi. Tu es une grosse conne. A cause de toi je suis à découvert, alors qu'il a toujours eu une mauvaise gestion de son revenu.  A cause de toi ma famille ne me parle pas.  Alors qu'il a pris la décision de ne plus être en contact avec sa propre famille car il se sentait manipuler. De plus, il nous mets régulièrement dans le rouge et prétend ne pas faire de dépenses superflues mais ce sont des besoins qui dépassent ses moyens. In fine, c'est pour que je me sacrifie pour payer ses dettes. S'il me fait un cadeau d'anniversaire, je me retrouve avec son découvert et d'une certaine manière, je paie mon cadeau. Il a des découverts sur sa carte de crédit, sur sa carte bancaire et un crédit qui fait la moitié de son salaire annuel.  Et oui, cela me stress de me retrouver dans une situation des plus inconfortables s'il y a une perte d'emploi.  Et je me fais insulter si je fais part de mes angoisses. On ne me parle pas. Il vient s'assoir en face de moi (voir pendant 4 hrs) sans un mot pendant que je travail. Pour prendre un maximum de mon énergie j'imagine. Aussi, je suis obligée de lui faire à manger alors que je suis en train de travailler à la maison.  Il faut tout laisser pour répondre à sa demande.

Pensez-vous que je dois par moment bloquer mon époux sur mon téléphone pour pouvoir travailler en paix? Mon époux m'a réconforter "une" fois dans un moment de chagrin pendant plus de 18 ans ensemble. Est-ce pensable? J'ai l'impression que mes idées vont dans tous les sens.  Que dois-je faire? Voir quelqu'un? Faire la sourde? et ma santé, que sera t-elle plus tard?

D'avance, je vous remercie du suivi que vous voudriez bien accorder à ma demande Avec mes meilleures salutations.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Cela fait plusieurs années que vous êtes confrontées aux violences psychologiques de votre époux. Vous êtes stressée par ses actions et vous ressentez un mal être de plus en plus fort. A présent, vous vous questionnez sur votre santé sur le long-terme et vous nous demandez que faire dans cette situation. Vous avez bien fait de nous contacter, de ne pas rester seule avec votre mal-être et de demander de l’aide professionnelle. 

La violence qu'elle soit physique ou psychologique a des conséquences néfastes sur la santé et il est important que vous vous en protégiez. Sur notre site, vous pourrez trouver des informations plus détaillées sur celles-ci. Si vous désirez plus d'informations, nous vous suggérons de lire les livres d’Ariane Calvo, une autrice, psychothérapeute de profession, qui a écrit Le petit livre des décodeur des violences psychologiques. Cet ouvrage pourra vous aider à "mettre des mots sur ce que vous vivez" afin de vous en protéger. Il y également ses livres Prendre soin de son adulte intérieur et Trouver son élan vital qui peuvent être des ressources pour vous aider à prendre soin de vous.

Vous avez déjà pensé à un moyen d’avoir des moments de paix lorsque vous travaillez en le bloquant sur votre téléphone. Est-ce qu’il serait envisageable pour vous d’informer dans un premier temps votre partenaire que vous avez besoin de calme lorsque vous travaillez et que pour cela vous éteindrez désormais votre téléphone?

Vous avez également imaginé voir quelqu'un. Pour vous aider à mettre vos idées en ordre et vous épauler, nous vous conseillons vivement de discuter de cette situation avec un-e intervenant-e du Centre d’accueil MalleyPrairie. Vous recevrez ainsi des conseils pour vous protéger de manière concrète, en toute confidentialité et gratuitement. Vous pouvez les appeler au 021 620 76 76 pour fixer un entretien. 

Votre époux se rend-t-il compte que ses actes sont une source de souffrance pour vous? Qu’attendez-vous de cette relation actuellement et comment imaginez-vous cette relation dans 5 ou 10 ans? Avez-vous envisagé une nouvelle séparation? Ce sont des questions qui peuvent vous aider à réfléchir à votre situation de couple et ce que vous souhaitez pour vous même. Lorsque vous dites qu’il vous a consolée une fois en 18 ans de relation, nous comprenons que vous avez des attentes qui n’ont (presque) jamais été remplies et cela nous inquiète pour vous. 

Nous espérons que ces quelques pistes de réflexions pourrons vous aider à y voir plus clair et vous protéger. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles. Nous vous adressons nos meilleures messages. 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question