Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Victime de viol, quoi faire?

24 novembre 2021 - Kay...

Je me fais violer souvent, j'ai peur, je ne sais pas quoi faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Tu as bien fait de nous écrire et de nous partager ce que tu vis. En parler et demander de l'aide sont les premières étapes pour trouver un moyen de te protéger de cette violence sexuelle. La priorité est de prendre soin de toi, sur les plans physique et psychologique et de te mettre en sécurité.

Sais-tu que le viol est interdit par la loi et qu'il est punissable? C'est un acte de violence grave et il a de nombreuses conséquences néfastes sur la personne qui le subit. Nous comprenons que tu aies peur. Rappelle-toi que tu n'es pas seule et que des professionnel-le-s peuvent t'aider.

Est-ce que tu as pu faire constater ces viols auprès d'un-e médecin? Si non, nous te suggérons vivement d'aller chez un-e docteur-esse ou à l'hôpital le plus proche. Tu pourras vérifier ton état de santé mais aussi garder une preuve si tu décides par la suite de faire des démarches juridiques. Tu peux demander un constat d'agression sexuelle. Il est très important de garder des preuves de l'agression, même si tu n'as pas l'intention de porter plainte dans l'immédiat.

Nous t'encourageons également à contacter le Centre LAVI le plus proche de chez toi afin d'être accompagnée et soutenue par des professionnel-le-s. Les victimes d'infractions ont le droit à une aide psychologique, juridique et financière de manière gratuite et confidentielle. Les intervenant-e-s pourront t'écouter avec bienveillance, te conseiller pour te protéger et te soutenir dans ce que tu traverses. Voici les coordonnées pour le Canton du Valais: 

VS Centres LAVI 
Centre de consultation Valais Romand
Rue des Vergers 1 – 1950 Sion
Tél. 027 607 31 00
www.vs.ch/web/sas/lavi-beneficiaires 

Nous t'invitons à nous en dire plus si tu te sens prête et notre porte reste ouverte si tu as d'autres questions ou si tu souhaites donner de tes nouvelles. Nous t'envoyons nos meilleures pensées.

retour aux questions

Posez-nous votre question