Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Ses mots et son comportement me font peur.

05 février 2018 - n...

j ai trouvé votre site. j aurais besoin de parler à quelqu'un à Genève .là j ai pas vraiment la force d écrire. ma première langue c est allemand. je parle assez bien français mais pour écrire c est plus difficile. est-ce qu il y a un endroit où je pourrais aller parler . c est mon compagnon il va pas bien. il me fait peur pas tout le temps mais régulièrement . ce n est pas de la violence physique. c est ces mots qui me fait peur son comportement. on a besoin d aide. merci pour une réponse. avec mes meilleures salutations

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Les comportements de votre partenaire vous font peur et vous souhaitez pouvoir en parler à des professionnel-le-s, afin de trouver une écoute attentive et de l’aide. Ce que vous vivez n’est pas facile et nous comprenons que vous n’ayez pas la force d’écrire pour nous raconter, d’autant plus en Français qui n’est pas votre langue maternelle. Vous avez bien fait toutefois de réagir face à cette situation et de sortir du silence en nous contactant.

Même si elle n’est pas physique, toute forme de violence (psychologique, sexuelle, économique) est injustifiable dans un couple et interdite par loi. Elle engendre généralement des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des personnes qui la vivent (peur, honte, baisse d’estime de soi, états dépressifs, isolement, etc.). Il est donc important d’essayer de briser le cycle de la violence, pour pouvoir se protéger et éviter que la situation n’empire.

L’aide de professionnel-le-s du domaine est souvent très précieuse, voire nécessaire, pour tenter de sortir de la violence. À Genève, vous pouvez prendre contacter l’association AVVEC qui vient en aide aux victimes de violences dans le couple. Ce service, qui proposent des consultations ainsi qu’un hébergement d’urgence si besoin, saura vous conseiller sans vous juger et vous accompagner tout au long de vos démarches. N’hésitez pas à les appeler au 022 797 10 10 (permanence téléphonique le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 14h et 17h et le mercredi et le vendredi entre 9h et 12h), il est important de ne pas rester seule lorsqu’on vit de la violence. Vous nous dites que votre compagnon ne va pas bien. Ces personnes pourront également vous donner l’adresse d’autres services pour votre partenaire, si celui-ci le souhaite.

Vivre dans la peur face à son compagnon n’est pas normal et doit générer beaucoup de souffrance. Nous voulons vous dire que des solutions existent pour sortir de la violence et que des professionnel-le-s sont là pour vous aider.

Nous espérons avoir pu répondre à votre demande et vous souhaitons le meilleur pour la suite, que vous puissiez retrouver un quotidien plus serein loin des violences. Vous pouvez également nous écrire en Allemand si vous le souhaitez. Bien à vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question