Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Séparation à cause de violences verbales

11 octobre 2018 - ali...

Je subis du harcèlement morale de la part de mon mari. J'aimerai faire une séparation au plus vite mais je travaille qu'à 50% et il me menace de ne rien me donner financièrement.... Je suis très angoissée et ai peur de faire les démarches...merci

Notre réponse

 

Bonjour Madame,

Vous nous dites que vous êtes confrontée à du harcèlement moral et que vous aimeriez vous séparer de votre mari. Or, vous n’osez pas faire les démarches de peur de ne pas vous en sortir financièrement. Vous avez bien fait de nous écrire. En cas de doute sur une situation difficile à vivre et de plus, qui vous angoisse, il est bien de s’adresser à des professionnel-le-s.

Quand vous nous parler de «  harcèlement moral », nous ne pouvons pas clairement identifier s’il s’agit d’actes de violence ou non. Qu’est-ce que vous entendez par la ? Sur cette page de notre site, vous pouvez trouver des informations pour mieux identifier les comportements de violence. 

Pour la séparation, vous avez le droit de demander des mesures protectrices de l’union conjugale (MPUC) en vous adressant au Tribunal d’arrondissement. Les MPUC permettent de régler les litiges entre époux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas divorcer pour le moment. La justice s’occupera ainsi des questions financières et de l’attribution de vos biens communs. Pour se faire, vous pouvez vous contacter le CSP au 021 560 60 60. Les intervenant-e-s vous accompagneront dans ces démarches qui vous font peur. Vous pourrez ainsi être soutenue concrétement et informée juridiquement si vous avez des questions ou des doutes sur ce qui va se passer.

Nous espérons avoir pu répondre à votre demande et vous avoir rassurée. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions ou simplement pour nous donner de vos nouvelles. Bien à vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique, Economique

Posez-nous votre question