Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Reproduction et conséquences de la violence

26 juillet 2020 - Han...

Est-ce que si j’ai subi pendant toute mon enfance la violence de mon père qu’il exerçait sur ma mère et moi, j’ai plus de « chance » de me mettre en couple avec un homme violent, comme une sorte d’attirance inconsciente?

Notre réponse

Bonjour,

Tu nous demandes si tu as plus de probabilité de te mettre en couple avec un homme violent vu que tu as subi la violence de ton père durant toute ton enfance, et été témoin de la violence envers ta mère.

Ta question est légitime et nous entendons ton inquiétude. Mais le fait que tu te poses cette question aujourd’hui montre que tu essaies de prendre soin de toi et de ton passé. Tu es consciente qu'en quelque sorte tu as été "habituée" à la violence et que ton seuil de tolérance à celle-ci est peut-être impacté par ce que tu as vécu par le passé. Tu as grandi avec comme exemple de la violence conjugale au sein de ton foyer. Un climat d'insécurité et de tension peut régner dans les foyers où la violence est présente. Mais il existe d’autres formes afin d’exprimer ses émotions, ses frustrations et ses besoins.

Cela ne signifie en rien que tu vas reproduire ce schéma. Au contraire, tu as vu à quel point la violence est néfaste et impacte la santé et le bien-être. Nous te conseillons d’entrer en contact avec l’association Solidarité Femmes / Centre de consultation LAVI pour femmes (026 322 22 02) afin de pouvoir parler de ce que tu as vécu durant ton enfance et des questions que tu te poses aujourd’hui. Il est important que tu ne restes pas toute seule avec ces ressentis. C’est aussi une manière de transformer ces traumatismes et d’en sortir grandie.

Notre porte reste ouverte si tu as d’autres questions. Nous te souhaitons de pouvoir te construire dans tes futures relations de couple le plus sereinement possible et ne doutons pas que tu y arriveras. Bonne suite à toi.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique

Posez-nous votre question