Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Où trouver de l'aide? Je suis isolée.

11 mai 2020 - mal...

Bonjour, Je vis confinée depuis 7 ans avec un homme. Le confinement du corona et à cause du télétravail de Monsieur je me suis rendue compte avec certitude que cet homme me contrôle. Il atteint à ma dignité de femme il dénigre mes capacités de travail il me force à faire de choix que je ne veux pas il me force à avoir des relations sexuelles et si je ne le fais pas il me dénigre psychologiquement. Il tente de me faire consommer de l'alcool pour abuser de moi. Je ne vois personne je suis isolée. Il me reproche de ne pas travailler durant le confinement alors que c'est totalement interdit de travailler dans mon domaine. Je fais le ménage et il salit tout je dois nettoyer sa maison et faire la femme de ménage le jardin ramasser tous les détritus et utiliser mon véhicule sinon il me hurle dessus en me disant que je ne fous rien toute la journée et que lui il travaille pour payer mes factures. JE DOIS FAIRE QUOI OS SECOURS

Notre réponse

Bonjour Madame, 

Vous vivez avec un partenaire qui exerce des violences psychologiques graves et des violences sexuelles à votre encontre. Ces violences ont des conséquences sur la santé physique et psychique des personnes qui en sont victimes. En nous écrivant vous avez fait preuve de courage et un premier pas pour trouver une solution à votre situation. Nous vous en félicitons.

D'abord sachez que les violences dans le couple sont interdites par la loi et vous pouvez porter plainte à la police contre votre partenaire. Si la situation escalade ou si vous vous sentez en danger, vous pouvez appeler la police au 117 qui saura vous protéger. 

Cependant, avant d'entamer des démarches nous vous conseillons de chercher de l'aide auprès de professionnel-le-s compétent-e-s et expérimenté-e-s. Les centres LAVI (Loi sur l'aide aux victimes d'infractions) de Bellinzone 091 814 75 10 ou Locarno 091 816 05 71 ou encore Lugano et région 091 815 75 71 peuvent vous apporter l'aide nécessaire.  Vous pouvez aussi vous adresser au consultorio delle donne  091 972 68 68 à Lugano.  Le personnel de ces centres d'aides aux victimes pourront vous écouter et vous conseiller. Il peut aussi vous accompagner dans vos démarches et vous octroyer l'aide prévue par la loi sur l'aide aux victimes. Les consultations sont confidentielles et gratuites. 

Vous dites être isolée. Avez-vous pu dévoiler votre situation à un membre de votre famille, un-e ami-e ou toute autre personne de confiance telle que votre médecin? En effet il est important que vous ne restiez pas seule et que vous puissiez partager avec des proches, qui peuvent être un soutien important. 

Nous vous souhaitons force et courage et prenez bien soin de vous.  Nous restons à disposition pour d'autres questions si vous le souhaitez. 

 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique, Sexuelle

Posez-nous votre question