Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon partenaire menace de me frapper et de me tuer si je le quitte.

13 octobre 2019 - Sy...

Sa fait 1 ans et demi que je suis avec mon copain il m’a tromper et depuis notre relation c’est dégrader j’essai de remonter la pante mais cette situation m’affecte beaucoup émotionnellement et je voudrai quitter mon copain mais ne menace de frapper et de me tuer . Sachant qu’il m’a déjà frappée plusieur fois sans vraiment en parler a quelqu’un je voudrai savoir quoi faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Tu veux quitter ton partenaire qui te frappe et te trompe, mais il menace de te frapper et de te tuer si tu le quittes. Tu cherches des informations et de l'aide et nous ne pouvons que te féliciter d'avoir fait le pas de nous écrire afin de trouver des solutions.

Les actes que tu décris sont des violences physiques et psychologiques qui ont des conséquences sur ta santé physique et psychique. 

D'abord les menaces et les coups sont des délits punissables par la loi. Tu peux les signaler à la police et porter plainte. Nous t'encourageons d'ailleurs à contacter immédiatement la police en cas de danger en composant le 117. Celle-ci prendra les mesures pour te protéger. 

As-tu une amie ou une personne de ta famille de confiance, à qui tu pourrais te confier et qui pourrait te soutenir? Être bien entourée et soutenue peut être d'une grande aide afin d'entamer des démarches dans le but de sortir de cette situation de violence.

Nous te conseillons vivement de prendre rendez vous au centre LAVI (centre d'aide aux victimes d'infractions) de ton canton de domicile: le Jura. Les professionnel·le·s spécialisé·e·s dans les violences au sein du couple pourront t'informer de tes droits et te soutenir dans toutes tes démarches. Le centre LAVI pourra aussi, si tu le souhaites, t'offrir un hébergement sécurisé. Les consultations sont gratuites et confidentielles. 

Nous te souhaitons beaucoup de force et restons à ta disposition pour d'autres questions. Nous recevons aussi volontiers de tes nouvelles. Prends bien soin de toi.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question