Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon mari me rabaisse sans raisons

22 février 2018 - Sas...

Que puis-je faire pour que mon mari arrête de me rabaisser sans raisons concrètes ?

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Vous avez posé deux questions successivement et vous avons supposé que vous faisiez allusion à la même situation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous le préciser.

Dans la première question, vous nous dites avoir le sentiment d’être perdue, vous vous demandez que faire lorsque la discussion ne tourne que dans un sens, que l’on vous parle mal puis vous ignore. Dans la seconde question, vous nous demandez que faire lorsque votre mari vous rabaisse sans raisons concrètes.
Pour commencer, vous avez déjà fait une partie du chemin en identifiant que cette situation est anormale et qu’elle ne vous convient pas. Vous avez raison de vous renseigner sur ce que vous vivez et d’être à l’écoute de ce que vous ressentez.

La violence peut prendre différentes formes. Parfois elle peut être plus subtile que ce qu’on ne le pense et est alors plus difficile à identifier. Des propos dénigrants, des humiliations, des menaces, des intimidations, des tentatives d’avoir raison coûte que coûte dans une discussion sont des expressions de la violence psychologique. Cette violence ne laisse pas de trace physique mais fait très mal, attaque notre estime de soi et donne une sensation de désarroi. Des émotions différentes et parfois contradictoires apparaissent alors souvent, le doute, la culpabilité, la colère et bien d’autres. Nous comprenons donc bien que vous ayiez parfois la sensation d’être perdue.

Vous nous interrogez sur ce que vous pouvez faire pour que votre mari cesse de vous rabaisser. Lorsque votre mari vous rabaisse dans une discussion, il est important de lui signaler que ce comportement ne vous convient pas. Tout en restant calme, de lui exprimer que la manière dont il se comporte n’est pas respectueuse et que vous ne la tolérez pas. Si la dispute s’enclenche et augmente, il est parfois bon de sortir prendre l’air, marcher un petit peu et attendre que les émotions se calment.

Vous nous dites que ces dénigrements ont commencé il y a 5 mois. Avez-vous déjà envisagé de faire une thérapie de couple ? Nous savons qu’il est toujours bénéfique d’avoir une tierce personne, professionnelle et neutre qui favorise la communication. Il existe différentes structures à Neuchâtel qui proposent ce genre de soutien.

Les explications d’un comportement violent ou dénigrant sont multiples mais n’excuse en aucun cas l’attitude de votre mari. Il doit lui aussi entreprendre un travail pour changer cela et comprendre que la violence est interdite par la loi. Il existe des structures qui accompagnent les auteurs de violence pour qu’ils•elles puissent prendre conscience de leurs actes et à chercher des alternatives.

De votre côté, il faut continuer à être attentive à vos émotions, elles sont des signaux d’alarme qu’il faut écouter. Cette situation doit être épuisante et il est parfois utile d’avoir le soutien de personnes spécialisées. Il faut éviter de s’isoler et de rester dans le silence. Vous pouvez entrer en contact avec l’association Solidarité Femmes où une équipe de professionnel•les pourront vous apporter une écoute et un soutien bienveillant ainsi que vous aider à prendre des décisions. Jusqu’à présent en avez-vous parlé à quelqu’un de proche ?

Pour terminer, nous savons que la plupart du temps, la violence passe par différentes phases cycliques. Il est donc probable que si vous ne faites rien pour faire évoluer la situation, les violences ne vont pas s'arrêter, mais plutôt empirer. Vous avez des droits et vous pouvez les faire valoir.

Nous vous souhaitons bon courage, vous méritez une vie sereine et respectueuse et nous restons bien sûr à disposition si vous souhaitez nous en dire plus.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question