Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon mari me menace de mort et veut que je quitte la maison.

27 avril 2019 - Ghi...

Mon mari ne me donne pas de l'argent pour mes dépenses de base: vêtements, nouriture, dentiste ... Il boit de l'alcool tous les jours et pour conduire en état d'ébriété, les autorités lui ont quitté le permis de conduire pour 3 mois.  Il me maltraite psyhologique, il me menasse et il me dit aussi de quitter la maison car c'est lui qui travaille et  mois je  travail pas. Ça fait peu de temps, il m'a menacé de me tuer en essayant de me tapper sur la tête et le ventre. Il y a 3 ans, j'ai subi une opération pour un cancer et je suis en recupération. Merci, Salutations cordials.  

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre mari vous maltraite, vous frappe, vous prive de moyens financiers pour vos dépenses de base et vous menace de mort. Votre situation est très préoccupante, d'autant plus que vous vous remettez d'une grave maladie. Nous nous inquiétons pour votre sécurité.

Ce que vous décrivez relève de la violence psychologique, physique et économique.

Les violences graves que vous citées sont interdites par la loi. Vous pouvez appeller la police au 117 en cas de danger ou vous rendre au commisariat le plus proche de chez vous, celle-ci peut aussi expulser l'auteur des violences du domicile pendant quelques temps.  Vous pouvez également déposer plainte auprès de la police pour les coups. Les coups répétés laissant des traces et les menaces de mort sont poursuivies d'office, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de porter plainte, il suffit que la justice ait connaissances de ces actes pour qu'il y ait ouverture d'une procédure pénale.

Dans un premier temps, nous conseillons vivement de vous adresser à un médecin qui pourra faire un constat des coups et des blessures. Ce document vous sera d'une aide précieuse par la suite dans vos démarches.

Ensuite, nous vous recommandons de prendre contact avec le centre d'aide aux victimes de votre canton Aarau 062 835 47 90 qui vous conseillera et vous soutiendra dans vos démarches. En cas de risque pour votre sécurité et votre intégrité vous pouvez vous adresser à la maison des femmes du canton d'Argovie et Soleure  (Frauenhaus Aargau / Solothurn) au  062 / 823 86 00 ou par courriel: info@frauenhaus-ag-so.ch qui pourra vous proposer un hébergement sécurisé. 

Si votre langue maternelle est l'Allemand ou le Suisse allemand, nos professionnel-le-s germanophones peuvent vous répondre dans votre langue. N'hésitez pas à nous réécrire pour nous en dire plus ou nous donner de vos nouvelles.

Nous vous envoyons nos meilleures pensées et restons à votre disposition pour d'autres questions. 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique, Economique

Posez-nous votre question