Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon mari et moi nous sommes disputés violemment hier.

28 juin 2018 - Ant...

Mon mari et moi nous sommes disputés violemment hier. En couple depuis 12 ans. En pleine dispute sur le paiement des factures, j ai dit à mon mari d arrêter de se moquer de moi, ce que j avais l impression dans son regard, puis il a pris les factures et quitté la table. Je voulais encore lui parler et je n étais pas d accord que nous en restions là mais lui ne voulait plus me laisser parler. Je lui ai lancer une bouteille d eau à moitié vide dans le dos, il s est retourné, m a attrapé à la gorge puis nous nous sommes giflés en tout cas 2fois. Des mots horribles ont suivi, meurtre, divorce, garde des enfants, etc. Je précise que nos 2 enfants n étaient pas à la maison. Je ne sais plus que penser ou faire. Que pourrions-nous faire ? Pour l instant j ai dit à mon mari que je ne souhaite pas avoir de discussion à ce sujet car j ai trop d échéances à tenir jusqu au 13.07.et qu il nous faut trouver un moyen de fonctionner jusque là. À mi-juillet, j aurais terminé mon bachelor en travail social..

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Il y a quelques jours vous avez eu une dispute qui a dérivé sur de la violence entre vous et votre mari. Consciente de la gravité de la situation, vous avez décidé de nous écrire car vous ne savez pas quoi penser ni que faire face à cela pour aider votre couple. Vous avez eu raison de vous alarmer et de nous contacter sans plus attendre. 

La violence ne résout pas les conflits et elle est même dangereuse pour le couple si elle se répète. Divers facteurs peuvent être à l’origine de la violence c’est pourquoi nous conseillons d’en parler auprès de spécialistes avant que la situation ne s’aggrave.

Vous pouvez, si vous le souhaitez tous les deux, en parler avec des professionnel-le-s de la Consultation Ambulatoire de la Tour (CAT) qui propose des entretiens pour les couples confrontés à des actes de violence. Pour prendre rendez-vous vous devez d’abord appeler le Centre MalleyPrairie (à laquelle le CAT est relié) au 021 620 76 76. Ces entretiens sont gratuits et vous y trouverez une écoute bienveillante et un soutien adapté.

En attendant, pour désamorcer la violence nous vous suggérons de vous éloigner de votre mari ou de le laisser se retirer lorsque la tension monte entre vous (par exemple changer de pièce et respirer, aller marcher). Et si vous souhaitez en discuter, il est important de le faire dans un moment de calme.

Nous espérons avoir pu répondre à votre demande et vous envoyons beaucoup de courage pour la suite ainsi que pour vos écheances. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions mais aussi pour nous donnez de vos nouvelles. Bien à vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question