Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon mari demande le divorce alors que je dépends matériellement de lui

05 octobre 2018 - 123...

Bonjour, Je me trouve actuellement en grande détresse et je ne sais pas à qui demander de l'aide. Mon mari demande le divorce, j'ai soixante ans, je dépends de lui matériellement et j'ai connu au fil des ans toutes les formes de violence. Aujourd'hui, j'ai terriblement peur de l'issue, financière surtout, de cette procédure et je ne sais pas comment trouver la force de me battre. Ma question est la suivante: pourriez-vous me recommander une ou un avocat disponible et sachant faire preuve de sensibilité dans ce genre de situation?.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre mari demande le divorce et cela vous plonge dans l'insécurité. Vous évoquez un passé de violence domestique, dont la dépendance matérielle peut être une des composantes, de même que les violences physiques, psychologiques, etc., puisqu'il s'agit d'un moyen de contrôle et de pression sur la victime. Vous ne savez pas comment "trouver la force" de vous battre, ni à qui vous adresser.

Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas seule et que des professionnel-le-s sont là pour vous épauler et vous conseiller. Vous nous dites avoir connu "toutes les formes de violences". Qu'entendez-vous par là? N'hésitez pas à nous en dire plus, si vous le souhaitez, afin que nous puissions vous conseiller au mieux.

Vous nous demandez les coordonnées d'un-e avocat-e sensibilisé-e spécifiquement à cette thématique. Il en existe certainement dans votre région, nous ne sommes cependant pas en contact direct avec eux/elles. Comme vous évoquez plusieurs formes de violence, nous vous conseillons vivement de faire appel au centre LAVI le plus proche : les intervenant-e-s qui y travaillent pourront vous entendre, vous conseiller notamment au niveau juridique, vous soutenir dans les démarches ou vous orienter éventuellement dans le réseau (notamment vous indiquer un-e avocat-e spécialisé-e dans le domaine). Pour prendre rendez-vous, il faut appeler au 022 320 01 02. Ces démarches sont totalement gratuites et ne nécessitent pas d'avoir préalablement eu recours à la police ou à la justice. En fonction de votre situation, la prise en charge LAVI comprend également un soutien financier.

Pour traverser cette période, pouvez-vous être entourée par des ami-e-s et/ou de la famille? Si ce n'est pas le cas, nous vous proposons de prendre contact avec l'association AVVEC qui aide les victimes de violence domestique et dispose d'une permanence téléphonique ainsi que d'une permanence sans rendez-vous.

Nous espérons avoir répondu à votre demande. Si ce n'est pas le cas ou si vous désirez d'autres informations, n'hésitez pas à nous réécrire, nous restons bien volontiers à votre disposition. Toutes nos meilleures pensées vous accompagnent pour la suite et nous vous souhaitons de trouver les solutions adéquates! Prenez bien soin de vous.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Economique

Posez-nous votre question