Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon ex-conjoint ne me laisse pas tranquille, j'ai peur

07 février 2019 - Hiv...

Je suis dans la peur toujours, parce que je suis séparé du père de mes enfants et lui accepte pas. Il viens suivent sonné à la maison, il laisse de petit mots partout, sur la voiture, dans le boîte aux lettres, des sms, des msgs Whatsapp, des MMS . Je ne supporte plus Je n'arrive même pas à avoir une bonne relation avec ma fille que habité chez mois . Qu'est-ce que je peux faire ? Comme vivre avec cette situation ?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous êtes séparée du père de vos enfants mais il n'accepte pas la situation. Il essaie de prendre contact avec vous régulièrement et par tous les moyens. Vous avez constamment peur et cela affecte également votre relation avec votre fille.

Ce que vous vivez s'appelle du harcèlement obsessionnel, ou stalking. Cette situation est très pénible à vivre au quotidien, elle est souvent ressentie par les victimes comme une persécution qui finit par produire un sentiment d'insécurité permanent. Vous êtes toujours sur vos gardes, vous vivez dans la peur.

Vous mentionnez des messages papiers et électroniques. En Suisse, il est possible de déposer plainte pour Utilisation abusive d'une installation de télécommunication (art. 179 septies du code pénal). Pour cela, vous pouvez vous rendre à n'importe quel poste de la police cantonale, expliquer votre situation et demander à déposer une plainte. Il vous faudra des preuves, n'hésitez pas à conserver tous les messages reçus. Cette plainte entraîne une amende pour l'auteur-e. Souvent, l'intervention des autorités suffit à ce que la personne arrête ses comportements déplacés.

Vous pouvez également demander l'aide et les conseils du centre de consultation LAVI (loi d'aide aux victimes d'infraction). Les intervenantes qui y travaillent sauront vous accompagner et vous orienter dans le réseau. Par exemple, le centre pourrait financer quelques séances de thérapie avec votre fille.

Il est aussi possible de faire appel à la fondation l'EssentiElles, qui travaille avec des médiateurs-trices. Parfois, l'auteur du harcèlement ne comprend pas à quel point ses actes sont pénibles à vivre pour la victime. Une médiation peut vous permettre d'expliquer clairement les choses et à votre ex-conjoint de comprendre qu'il doit vous laisser tranquille. La présence d'un-e professionnel-le aide à ce que la discussion se passe dans le calme et garantit votre protection. 

Etant donné le peu d'informations que nous avons sur votre situation, nous espérons avoir pu vous aider. Si tel n'est pas le cas, ou si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à nous réécrire.

Nous vous souhaitons de retrouver rapidement la sécurité et la sérénité!

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question