Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon épouse souffres de troubles psychiques et il lui arrive de me menacer de mort en cas de crise

16 janvier 2019 - lil...

en couple avec une prostituée brésilienne, depuis une dizaine d'année cette femme souffre de troubles psychiques depuis des années, elle ne se soigne pas!! n'autre relation est devenue très difficile . elle me menace de mort de façon grave... dans un moment de crise elle est capable de tout... j'ai peur de la rencontrer que faire? je suis suisse de 70ans et n'habite plus avec elle. merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous évoquez être en couple avec une femme qui souffre de troubles psychologique depuis longtemps. Vous vivez de grandes difficultés dans votre relation car votre partenaire ne se traite pas pour sa problématique psychique et cela génère de la peur chez vous à son contact ne sachant pas jusqu'où elle pourrait aller lors de ses crises car il lui arrive de proférer des menaces de mort à votre encontre. Vous vous questionnez à juste titre sur ce que vous pourriez faire.

Votre témoignage étant succinct, nous avons besoin de nous assurer de comprendre au mieux votre situation: êtes-vous marié ou non avec elle? Vous dites ne plus vivre ensemble mais cela veut-il dire que votre relation est terminée ou juste que vous avez des logements séparés? Y a-t-il peut-être une séparation en cours ou validée au niveau juridique?

Quoi qu'il en soit nous comprenons que la situation a dégénéré au point que vous craignez être en présence de votre (ex)compagne et que vous vivez dans un climat de peur qu'il n'est pas "normal" d'être confronté à de tels comportements. Devons-nous comprendre que vous cherchez des pistes afin de vous protéger? Peut-être aussi des outils de compréhension?

Vous engagez là le premier pas qui conduit vers une démarche de réflexion et de demande d'aide afin de sortir du silence et de l'isolement engendré par la situation. En effet, la violence isole et nous constatons dans votre récit que vous êtes notamment victime de menace de mort ce qui fait partie des violences psychologiques. Celles-ci sont souvent accompagnées d'autres formes de violences.

La violence est interdite et les menaces de mort sont des infractions de l'ordre du pénal. Vous seriez dans votre droit de faire appel à des mesures en justice par le biais d'un dépôt de plainte, et d'une demande de mesure d'éloignement à l'encontre de votre femme. Pour vous conseiller à ce propos, vous pouvez prendre contact avec le centre LAVI qui pourra vous renseigner sur vos droits et les procédures en lien avec ce que vous subissez dans votre couple. Connaissez-vous le Centre d'accueil MalleyPrairie (CMP) ? Vous pouvez prendre contact avec les professionnel-le-s du CMP  au 021.620.76.76. Ils/elles offrent la possibilité d'un accompagnement en ambulatoire lors d'entretiens centrés sur la problématique de violence dans le couple. Les consultations sont gratuites et vous garantissent la confidentialité.

Nous espérons avoir pu vous aiguiller pour trouver l'aide nécessaire et souhaitons vivement que votre situation puisse s'améliorer. Nous recevons volontiers de vos nouvelles. Meilleurs messages.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question