Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Mon copain me parle mal, me rabaisse constamment et me fait du chantage. Le problème c'est que je suis toujours attachée à lui malgré tout.

12 novembre 2017 - Désespérée

Bonjour, Je vous ecris car je ne sais plus quoi faire. Voila 5 ans que je suis avec mon copain. Au debut tout allait bien. Mais apres un temps il est devenu très jalou il me demandait toujours ce que je faisais et des preuves de où j'étais (photos, localisation). Petit à petit il me faisait du chantage affectif pour pas que je vois mes amis "nan mais si tu ne sors pas on peut se voir", "si tu restes chez toi je t'amenerai au resto" mais je ne me rendais pas compte que c'était du chantage. Il m'a ensuite interdit de voir d'autres garçons (Meme les copains ou les pères de mes amies). Mais avait toujours une explication "non mais ca m'énerve je pense qu'il te drague". Et la situation est aller de pire en pire gentillement. Il a vraiment fait les choses petits à petits et je me suis rendue compte de rien sur le moment. Cest apres tout ce temps que je réalise qu'il m'a manipulé. Il choisit carrement les lieux où je pouvais aller ou pas.. Parfois il est super présent et parfois cest Comme si je n'existais pas.. En ce moment il dit etre assez stressé et avoir beaucoup de problèmes. Je suis toujours la pour le soutenir. Mais il me parle mal, il me rabaisse constement en me disant entre autres que je suis debile, que jai pas de cerveau. Et il me remet toujours la faute dessus pour tout. Il justifie son comportement en disant qu'il est mal, quilne se contrôle pas, mais il est Comme Ca qu'avec moi. Avec ses amis il rigole et est joyeux. Et depuis quelques semaines, il devient menacant voir violant. Il a commencé par me tirer les cheveux quand il était énervé. Puis m'a attrapé par les poignets . Et cest Meme aller jusqu'à des menaces "je vais t'eclater, tu mériterais que je te roule dessus, on va aller dans un endroit où personne ne te retrouvera" . Et quand je me défendais ou éclatais en sanglots il me répondais "àh mais je rigole.. Rohhh t'as vraiment pas d'humour". Jai limpression quil veut me montrer sa force et son pouvoir. Le probleme cest que je suis toujours attaché à lui malgré tout. Quand il veut il peut être genial. Mais je ne suis plus heureuse et jai meme peur de lui par moment. Je crois que je suis attaché à notre passé, jai toujours l'espoir qu'il redevienne comme avant, je n'arrive pas à le quitter et j'ai peur de me retrouver seule... et pour être honnête, parfois jai meme peur de sa réaction si je le quitte quil fasse plus que des menaces. Je pense parfois que je serais mieux sans lui...

Notre réponse :

Bonjour Madame,

Votre message nous interpelle par sa force et sa lucidité. Vous subissez de la violence de la part de votre copain et vous pensez que vous seriez mieux sans lui mais vous êtes malgré tout attachée et avez peur de le quitter. Ces réactions sont normales face à une situation qui, elle, ne l'est pas. Vous avez bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule face à la violence.

Les attitudes de votre copain que vous décrivez reflètent parfaitement le scénario typique du cycle de la violence. La tension monte entre vous, votre ami vous dénigre et peut devenir violent physiquement, puis il se justifie ("Il avait toujours une explication", "Il justifie son comportement en disant qu'il est mal, qu'il ne se contrôle pas") et minimise la gravité de la situation ("Je rigole, t'as vraiment pas d'humour"). Il retourne la situation de sorte que ce soit vous qui vous sentiez responsable de ses excès de violence. Il peut même tenir des propos contradictoires qui vont augmenter votre sentiment de confusion et votre perte de repères. Pourtant, ses comportements lui appartiennent et il est seul à en être responsable.

Vous avez très bien identifié ce cercle vicieux en disant que "la situation est allée de pire en pire gentiment. Il a vraiment fait les choses petit à petit et je me suis rendue compte de rien sur le moment. C'est apres tout ce temps que je réalise qu'il m'a manipulée". Vous avez en vous une grande force pour avoir réussi à identifier ce cycle de la violence, qui est un véritable piège.

Que pouvez-vous faire à présent ? Vous êtes en droit de déposer plainte contre votre ami car ses actes tombent sous le coup de la loi. Vous pouvez également demander des mesures de protection de votre personnalité si vous craignez des représailles de sa part. Vous ne nous dites pas si vous vivez ensemble, mais si c'est le cas, quitter votre domicile commun semblerait tout indiqué afin de vous protéger. Vous pouvez aussi demander des conseils et de l'aide au Centre LAVI, un service qui s'adresse aux victimes d'infraction et qui peut vous recevoir de manière confidentielle et gratuite.

Nous espérons avoir pu vous aider et restons à disposition en cas de besoin. Nous vous envoyons nos meilleures pensées pour vous accompagner en cette période difficile.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question